Dans une cuisine bien équipée, certains ustensiles sont indispensables. Le couteau de cuisine est l’un d’entre eux. Mais comme la plupart des ustensiles de cuisine, il existe une grande variété de couteaux de cuisine, et il est important de bien le choisir. Un couteau mal choisi peut en effet faire des coupes irrégulières, réduire certains aliments en bouillie, ou encore refuser de couper certains aliments. Suivez donc ces conseils pour choisir le bon couteau de cuisine.

À chaque couteau son utilisation

Si vous avez déjà fait des recherches sur les couteaux de cuisine, vous avez dû remarquer qu’il en existe de plusieurs types, et que chaque couteau à son utilisation. On retrouve ainsi des couteaux à pain, des santoku pour couper du saumon par exemple, des couteaux universels, des couteaux de chef, etc.

Si le couteau universel peut vous permettre de couper beaucoup de choses, le couteau à pain par contre est conçu spécialement pour le pain. C’est donc le premier point à prendre en compte lors du choix de votre couteau. Vous devrez aussi bien sûr tenir compte de la taille du couteau, la longueur de la lame, principalement. Un couteau pour couper les fruits, c’est bien, mais un petit couteau pour couper une pomme sera-t-il suffisant pour couper un gros ananas ?

Un couteau résistant pour la cuisine

Une fois que vous avez déterminé le type et la taille de votre couteau, vous devez prendre en compte le matériau. La céramique offre une grande esthétique, mais l’acier est plus résistant et plus efficace. Vous devez aussi prendre en compte la longueur de la manche. La plupart du temps, ce n’est qu’une question d’esthétique, mais si la manche est trop petite pour votre main, vous aurez du mal à utiliser confortablement le couteau. La même situation est possible si la manche est trop grande. Il vaut donc mieux s’assurer que la manche s’ajuste bien à sa main.