Comment choisir une table à manger ?

Comment choisir une table à manger ?

Votre table à manger ne doit pas seulement être choisie en fonction des chaises qui l’accompagnent, elle doit également compléter les meubles de votre cuisine et de votre salon. Faites le bon choix en répondant à ces questions :

A voir aussi : Comment rattraper la ganache au chocolat trop liquide ?

Vous voulez un look contemporain ?

Les bois très foncés ou très clairs, le métal ou une combinaison de matériaux sont de bons choix pour des tables de salle à manger design. Les plateaux de table minces, les lignes épurées, les angles aigus et les pieds effilés sont autant de détails à rechercher. Quelle est la tendance ? Les tables à manger de style industriel pour les intérieurs décontractés – souvent une combinaison de bois récupéré et de métal – et les designs brillants, sur mesure et recyclés.

Vous voulez évoquer une ambiance traditionnelle ?

Des teintes de bois chaudes, des pieds massifs et des détails minimaux donneront à une pièce un aspect décontracté et d’époque, à la fois pratique et sans souci. Si vous achetez du bois, le teck est le meilleur matériau.

Lire également : Comment nettoyer la crédence de sa cuisine ?

Vous êtes à l’étroit dans votre salle à manger ?

Les couleurs claires et les matériaux réfléchissants contribuent évidemment à étirer un espace, mais la forme joue également un rôle important. Les tables à manger circulaires peuvent accueillir autant de convives qu’une table carrée ou rectangulaire, même si elle est beaucoup plus grande. Ou, si vous êtes déterminé à avoir une table rectangulaire, pourquoi ne pas l’associer à un banc au lieu de chaises pour gagner de l’espace ?

Est-il adapté à son usage ?

Si vous avez (ou prévoyez d’avoir) de jeunes enfants ou si vous utilisez la table comme plan de travail supplémentaire dans la cuisine, vous aurez besoin d’une table résistante et qui ne sera pas gâchée par quelques coups. Le bois récupéré ou vieilli est parfait, car les chocs et les bosses ajouteront à son caractère – ou il peut toujours être frotté.

La table à manger est-elle de la bonne taille pour votre pièce ?

Le moyen le plus rapide de savoir si la table que vous souhaitez convient à votre pièce – ou de décider de la taille idéale de la table pour commencer – est de poser du papier journal sur le sol, en laissant de l’espace entre le papier et les murs pour les chaises ou tout autre meuble. Laissez au moins 60 cm entre la table et le mur, mais idéalement plus – 90 cm est parfait. Les hauteurs de table varient, donc si vous achetez les chaises séparément, vérifiez bien les mesures pour obtenir la bonne hauteur.

Comment vérifier la qualité

Une table à manger doit reposer fermement sur ses pieds et ne doit pas osciller ou vaciller si vous exercez une pression. Les assemblages à queue d’aronde sont une méthode traditionnelle et rendent les meubles très robustes ; les assemblages à goujon sont également utilisés. Les meubles moins chers peuvent être vissés ou simplement agrafés.

Les tables en bois massif sont plus lourdes que celles fabriquées avec un placage de bois. Le bois massif a tendance à présenter des imperfections et des nœuds, qui font partie de son attrait. Les placages sont généralement d’apparence plus uniforme.