10 idées de sorties pour les passionnés de gastronomie

10 idées de sorties pour les passionnés de gastronomie

La France est mondialement réputée pour ses spécialités gastronomiques. Cet atout conservé depuis l’antiquité trouve sa source dans l’art de vivre et l’utilisation des produits du terroir. Ainsi la cuisine française devient davantage raffinée et gourmande. Pour découvrir toute cette saveur, il serait intéressant d’aller à la découverte de meilleures idées pour les passionnés de gastronomie.

1.  Un dîner romantique en menu trois plats sur les Grands Boulevards à Paris

Offrez-vous une expérience gastronomique mémorable en savourant de délicieux menus sur les Grands Boulevards. Dans un hôtel de renom, vous avez droit à un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Tout ceci, accompagné d’un verre de vin et d’un café. C’est d’ailleurs un cadeau original que vous offre le légendaire Hôtel Paris Marriott Opéra Ambassador. Vous pourrez déguster également une succession de plats aux subtiles alliances de saveurs.

Lire également : Les principaux avantages de l'huile d'olive pour la sante

2.  Un agréable moment à une table prestigieuse en Aquitaine

L’Aquitaine est une grande région historique du sud-ouest de la France, à la frontière avec l’Espagne. Un voyage dans cette région vous permettra de découvrir de meilleurs restaurants. Vous pouvez y visiter 5 des meilleurs lieux gastronomiques sélectionnés par le guide Michelin. C’est un coffret qui vous offre un repas avec entrée-plat-dessert pour deux personnes.

3.  Un tour à Bordeaux

Lors d’une balade sur les allées de Tourny, vous pourrez découvrir trois meilleurs lieux gastronomiques. Ils vous proposent de la lamproie à la bordelaise, des pigeonneaux farcis et des entrecôtes aux cèpes. Si vous adorez les fruits de mer, vous ne serez pas déçu. En effet, les fruits de mer et autres poissons de l’Atlantique seront disponibles. Tous ces plats peuvent être accompagnés des meilleurs grands crus du Bordelais que vous pourrez trouver à la carte.

A lire en complément : Comment faire le bon choix de comptoir de bar ?

4.  Les meilleures huîtres à La-Faute-sur-Mer

Des ostréiculteurs passionnés vous attendent pour une visite enrichissante de cabanes ostréicole à La-Faute-sur-Mer. Par la suite, vous pourrez profiter d’une dégustation d’huîtres. D’ailleurs, ces dernières constituent un trésor pour la gastronomie française et offrent un goût incomparable. Les plus grands chefs ne résistent pas devant ces produits de qualité raffinée. Vous pouvez donc repartir avec une bourriche d’huîtres si vous êtes séduit par les saveurs gustatives. Cela vous permet de faire plaisir à votre famille à votre retour.

5.  Les plats locaux au Pays basque

Ne manquez pas de pimenter votre voyage en découvrant le piment d’Espelette au Pays basque. Cette expérience débute à travers une visite guidée du village d’Espelette. C’est l’occasion pour vous d’admirer les façades des maisons ornées de piments. Aux côtés des producteurs locaux, vous découvrirez les techniques de production pour la fabrication de la poudre de piment d’Espelette. De plus, vous pourrez connaître les méthodes de culture de ce produit. Pour finir, une dégustation de plats traditionnels à base de piment d’Espelette vous sera proposée.

6.  Dans l’univers des saveurs de vin à Bordeaux

Offrez-vous également une activité culinaire unique en vous rendant au vignoble de Saint-Emilion. Votre aventure commencera par une dégustation de macarons de fabrication artisanale. Par la suite, vous pourrez visiter des domaines viticoles. Une dégustation commentée de trois grands crus bordelais vous est également réservée. Vous terminerez par un pique-nique convivial au château.

7.  À la conquête de l’or vert de Provence

Après un parcours des belles routes du Sud Luberon, rejoignez le sentier des oliviers. Ainsi vous pourrez savourer les huiles d’olive dans leur variété. Un pique-nique à la provençale est possible pour le déjeuner. Il faut préciser que les plats typiques proposés sont préparés à travers des produits de saison. Vous pouvez également avoir le panier pique-nique en version végétarienne. Vous repartirez également avec une bouteille d’huile d’olive.

8.  Les vins de Loire

C’est le moment pour vous d’apprendre davantage sur les vins de Loire. Le domaine familial du vignoble vous offre une visite et une meilleure dégustation œnologique. Il est situé au cœur de l’AOC vouvray. Après votre entrée dans le chai puis dans la cave troglodytique, vous trouverez toute la diversité des vins produits. À l’aide de votre guide, vous prendrez connaissance de la technique traditionnelle utilisée pour la production des vins de fines bulles de la région. Vous pourrez aussi participer à une dégustation de 8 vins de Loire.

9.  L’université de la truffe

Participez à des formations gastronomiques immersives à l’université de la truffe. Cela vous permet de découvrir les différentes facettes de la truffe. D’abord, vous réaliserez une expérience théorique sur la découverte de ce dernier. Ensuite, vous pourrez visiter la truffière « arboretum ». Vous aurez droit à des cours de cuisine afin de réussir les mets truffés. Par exemple, vous pourrez préparer un fromage truffé et une omelette truffée pour vous entraîner.

10.  Les merveilles culinaires à Toulouse

Enfin, donnez davantage de sens à votre voyage gastronomique avec une balade à Toulouse, la ville rose. Plusieurs repas au goût délicieux vous seront proposés. Entre autres, vous allez goûter à la fameuse saucisse du nom éponyme de la ville, au jambon local et au Pavé du Capitole. De plus, la célèbre croustade aux pommes et le poulet à la toulousaine vous offrent une saveur mémorable.