Quelle huile utiliser pour une cuisine saine ?

Quelle huile utiliser pour une cuisine saine ?

Pour cuisiner, l’huile est un ingrédient indispensable dont on ne peut se passer. Principalement parce que l’huile permet d’assaisonner un plat, mais aussi parce qu’elle apporte à l’organisme des matières grasses dont il a besoin au quotidien. Il existe dans les rayons un grand nombre d’huiles différentes, extraites de fruits, de plantes, etc. Cependant, toutes les huiles ne sont pas saines et ne doivent donc pas être utilisées pour une cuisine. Dans ce cas, quelle huile utiliser pour une cuisine saine ?

Pour une cuisine saine, privilégiez les bons nutriments dans les bonnes proportions

L’huile végétale, quelle qu’elle soit contient de la graisse saturée, de l’oméga 3, de l’oméga 6, et de l’oméga 9. Chacun de ces nutriments est indispensable à l’organisme. L’oméga 3 et l’oméga 6 par exemple permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, les maladies cardiaques, certains cancers, etc.

S’il est important de consommer de l’huile, c’est parce que ces nutriments ne sont pas vraiment présents dans les aliments que l’on consomme. L’oméga 6 par contre est un nutriment qui est présent dans bon nombre d’aliments et qu’on consomme donc généralement en bonne quantité. L’oméga 3, lui, est très rare, et consommer de l’huile est indispensable pour fournir ce nutriment à l’organisme. Il faut donc choisir une huile qui contient les omégas et la graisse saturée.

Mais toutes les huiles ne sont pas adaptées à une cuisine saine, car elles ne contiennent pas toutes ces nutriments dans les bonnes proportions. Puisque l’oméga 6 est très présent dans une alimentation classique et l’oméga 3, pratiquement pas, il faut choisir une huile qui contiennent plus d’oméga 3 que d’oméga 6. Cela permet de rééquilibrer, car une quantité trop importante d’oméga 6 dans l’organisme favorise un taux élevé de mauvais cholestérol. L’huile à utiliser pour une cuisine est donc une huile extra-vierge riche en oméga 3. L’huile extra-vierge garantissant une fabrication bio de l’huile.

Concrètement, quelle huile utiliser ?

Pour la cuisson, la meilleure huile que vous pourriez utiliser sans nuire à votre santé, c’est l’huile de Colza qui contient assez d’oméga pour nourrir votre organisme. Mais il existe d’autres huiles telles que l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile d’olive, et le beurre bio. Ces huiles, utilisée en assaisonnement sont très saines et donc préférables aux autres. L’huile de soja peut aussi convenir pour assaisonner un plat, mais il vaut mieux l’éviter au maximum, car elle contient une grande quantité d’oméga 6, ce qui pourrait être dangereux pour la santé.