4 idées de recettes originales avec du miel

4 idées de recettes originales avec du miel

Le miel est un aliment délicieux et nourrissant qu’il est bon de consommer régulièrement pour se faire plaisir et aussi pour rester en bonne santé. Si vous ne souhaitez pas le prendre directement, vous pouvez l’intégrer à de nombreuses recettes. Découvrez ici quatre des recettes auxquelles le miel s’ajoute et crée des repas délicieux et aromatiques.

Les carottes glacées au miel

Les carottes glacées au miel sont des carottes qui ont été préparées de manière à avoir une saveur caramélisée et sucrée. Ce plat peut être servi avec de la viande grillée ou rôtie. Il peut aussi être consommé comme plat principal accompagné de légumineuses ou de riz.

A voir aussi : Les pizzas surgelées pour les végétariens : les options les plus savoureuses

Comme souligné sur ce site par exemple, pour réaliser la recette des carottes glacées au miel, vous avez besoin de miel, de bouillon de légumes, d’herbes, d’épices, de beurre et bien évidemment de carottes. Ces dernières doivent être fraîches et avoir la même taille. Cela permet d’obtenir une cuisson homogène. Il est aussi possible d’ajouter quelques ingrédients à la préparation pour la personnaliser.

Vous pouvez ainsi ajouter du jus d’orange ou du gingembre. Le jus d’orange permet d’apporter une touche d’acidité au plat. De son côté, le gingembre permet de l’épicer légèrement. Pour préparer les carottes glacées au miel, il faut commencer par éplucher et couper les carottes en bâtonnets ou en rondelles. Il faut ensuite faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle. Après cela, faites revenir les carottes pendant quelques minutes afin qu’elles deviennent légèrement dorées.

A lire aussi : La livraison des aliments prêts à l'emploi connaît un franc succès

Dès que les carottes arborent la couleur adéquate, versez le bouillon de légumes dans la poêle puis laissez le tout mijoter jusqu’à ce que les carottes s’attendrissent. Ajoutez ensuite le miel et mélangez de sorte qu’il enrobe les carottes. Laissez encore mijoter durant quelques minutes jusqu’à ce que le miel se transforme en une sorte de glaçure caramélisée. Il est recommandé de bien surveiller la cuisson afin que les carottes ne soient pas trop cuites et pour que le miel ne brûle pas.

carottes glacées au miel

Le saumon au miel et à l’ail

Le saumon au miel et à l’ail est un plat sucré salé qui a un goût délicieux. Pour préparer ce mets, vous avez besoin d’ingrédients tels que le saumon, le miel, l’ail, la sauce soja et le jus de citron. Pour que votre préparation réussisse, il vous faut choisir un filet de saumon de bonne qualité et bien frais. Il est aussi conseillé d’opter pour du miel naturel. Ce type de miel permet d’obtenir une douceur plus subtile. Vous pouvez ajouter aussi du gingembre ou du persil pour personnaliser votre préparation.

Avant de commencer votre expérience culinaire, vous devez préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, il faut préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, le miel, le jus de citron et l’ail écrasé. Après avoir nettoyé le filet de saumon, mettez-le dans un plat allant au four. Versez ensuite la marinade dans le plat et utilisez-la pour enrober le saumon. Laissez mariner votre poisson pendant une trentaine de minutes afin qu’il absorbe les saveurs et les arômes des différents ingrédients.

Une fois que les 30 minutes sont écoulées, mettez le plat au four puis laissez cuire jusqu’à ce que le poisson soit cuit et légèrement doré. Ceci peut durer environ 15 minutes. Afin que votre saumon au miel et à l’ail soit croustillant, il est aussi conseillé de le saupoudrer de graines de sésame avant de le mettre au four pour la cuisson. Le saumon ne doit pas être cuit trop longtemps au risque de devenir sec.

Les pommes au miel : un dessert savoureux

Les pommes au miel sont un dessert qui combine les saveurs sucrée et salée. Pour préparer cette gourmandise, il vous faut des pommes, du miel et du beurre. Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, mais ceci est facultatif. Avec la cannelle, les pommes ont cependant une saveur plus chaleureuse et plus épicée. Il est aussi possible d’ajouter des amandes ou des fruits à coque tels que les noix. Cela procure une texture croquante aux pommes au miel.

Pour préparer vos pommes au miel, vous devez éplucher les pommes, enlever leurs pépins et les couper en petites tranches. Faites ensuite fondre le beurre dans une poêle, à feu moyen doux. Ajoutez ensuite les pommes dans votre poêle et laissez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement dorées. Après cela, versez le miel dans la poêle et mélangez afin que les pommes soient bien enrobées.

Laissez le tout cuire durant quelques minutes, jusqu’à ce que le miel forme une sauce épaisse et caramélisée. Il faut cependant éviter que les pommes soient trop cuites et deviennent molles. Votre dessert gourmand est prêt. Les pommes au miel sont dégustées seules ou accompagnées de vanille, de yaourt ou encore de crème fouettée. Vous pouvez aussi ajouter des flocons d’avoine et des noix pour rendre votre plat plus croquant.

pommes et miel

Des travers de porc au miel de thym

Les travers de porc au miel sont une spécialité qui combine parfaitement le salé et le sucré. Ce mets est préparé avec de la viande qui se situe au niveau de la poitrine du porc et du miel. La combinaison des saveurs de ces deux ingrédients permet d’obtenir un repas subtilement sucré salé avec l’arôme parfumé du thym. En effet, le miel de thym a un goût miellé. Ce goût permet d’adoucir la saveur de la viande de porc.

Le travers de porc au miel de thym est un repas qui est le plus souvent cuit au four. Ce type de cuisson permet aux ingrédients tels que les épices de bien pénétrer la viande afin de lui donner sa saveur herbacée et sa tendreté exceptionnelle. Pour préparer le travers de porc au miel de thym, vous devez préchauffer le four à 180 °C. Pendant ce temps, vous mélangez de l’huile d’olive, du thym frais haché, du miel de thym, du poivre et du sel.

Ensuite, vous badigeonnez la viande de porc avec ce mélange. Après cela, vous placez la viande dans un plat. Vous ajoutez un peu de bouillon ou d’eau puis vous couvrez avec du papier aluminium. Une fois cette étape finie, il vous suffit d’enfourner votre préparation durant une heure. Passé ce délai, ôtez le papier aluminium et laissez cuire encore pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que la coloration devienne dorée et caramélisée. Quant à la viande, elle doit être tendre.

Vous devez ensuite laisser reposer la préparation puis découper la viande en morceaux. Le travers de porc au miel de thym est un repas qui peut être accompagné de diverses garnitures. Vous pouvez le consommer avec des pommes de terre, des légumes rôtis, des fruits ou encore une salade verte.