Comment faire cuire des escargots surgelés

Comment faire cuire des escargots surgelés

L’escargot est un plat très prisé dans la gastronomie française. Pour son goût incontestable, il a conquis plus d’un. Cependant, lorsqu’il est ramassé ou acheté vivant, la cuisson nécessite énormément d’efforts. L’idéal serait alors d’opter pour des escargots surgelés si vous ne disposez pas assez de temps. Découvrez dans cet article comment faire cuire rapidement des escargots surgelés.

L’escargot, un plat pour des occasions spéciales

L’escargot est un mets réservé pour la plupart du temps aux évènements, surtout pour les fêtes de Noël.

A lire également : Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !

En effet, du fait de sa préparation qui prend considérablement de temps, les familles le réservaient pour des occasions spéciales. Pour son aspect exceptionnel, il se mange à l’aide des fourchettes à escargots et des pinces. Vous pouvez commander vos escargots surgelés livrés avant Noël, pour mieux profiter de la fête de fin d’année. Opter pour des repas surgelés vous dispense de certaines étapes dans la préparation de vos aliments. Alors, la cuisson des escargots surgelés vous fera perdre moins de temps et vous épuisera moins par la même occasion.

Cuire ses escargots surgelés au four

Vous avez de nombreuses options pour cuire vos escargots surgelés, à savoir : au four, à l’eau, à la poêle. S’agissant de la cuisson au four, vos escargots surgelés ne nécessitent plus assez d’heures de cuisson, car ils sont déjà pré-préparés. En effet, vous avez la possibilité de trouver en rayon surgelé des escargots congelés en paquet.

A lire également : Comment moderniser son repas de Noël ?

Alors, pour cuire vos escargots surgelés prêts à être enfournés, il faudra préchauffer votre four à 240 °C. N’oubliez surtout pas de les farcir au beurre persillé si au cours de votre achat vous n’avez pas opté pour les escargots farcis. Vous pouvez aussi adopter une autre préparation pour farcir vos escargots. Tout dépend de vos préférences et de la recette adoptée.

Ensuite, posez vos escargots dans un plat que vous pourrez mettre au four (mettez l’ouverture de la coquille d’escargot vers le haut). La cuisson de vos escargots prendra une dizaine de minutes. Une fois que le beurre commencera à frémir, retirez vos escargots ; ils sont fins prêts à être dégustés.

Cuire les escargots surgelés à l’eau

Quel que soit le type d’escargots surgelés pour lequel vous avez opté, pour les cuire à l’eau, il faudra les pré-bouillir. Cette étape consiste à faire bouillir pendant 5 minutes vos escargots surgelés. En effet, dans une casserole idéale pour la cuisson, préparez un court-bouillon à partir de plusieurs légumes de votre choix. Faites y cuire vos escargots.

S’il s’agit des « petits gris », laissez-les cuire pendant environ 45 minutes dès l’ébullition. Par contre, si vous avez opté pour les « gros escargots de Bourgogne », le temps de cuisson se rallongera à 2 h 30 minutes. N’oubliez surtout pas que vos escargots doivent être décortiqués. À l’aide d’un ciseau ou un couteau, enlevez les coquilles.

Faire cuire vos escargots surgelés à la poêle est également possible. Selon la recette que vous désirez, testez la cuisson à la poêle, et vous en serez certainement conquis.