Courses : pourquoi passer à la livraison à domicile ?

Courses : pourquoi passer à la livraison à domicile ?

Faire ses courses en ligne pour les récupérer au drive ou en magasin est une solution fréquemment utilisée pour de nombreux consommateurs, à la recherche de bonnes idées qui leur permettent de gagner du temps dans leurs journées chargées. Alors pourquoi ne pas monter encore d’un cran et choisir la livraison à domicile ? Voici quelques bonnes raisons de vous laisser tenter !

Gagner encore plus de temps au quotidien

Nous avons tous des journées chargées, entre les obligations professionnelles et celles de la vie privée, gagner du temps est donc un objectif qui concerne de nombreux français. Si faire ses courses en ligne est une première étape intéressante, car elle permet d’éviter de perdre du temps dans le magasin, elle implique tout de même un déplacement lorsque le moment de récupérer les courses est arrivé.

Lire également : Quelle est la différence entre TM5 et TM6 ?

La livraison à domicile s’inscrit parfaitement dans la continuité de cette démarche, car elle vous permet de faire vos courses sans même avoir à mettre un pied en dehors de chez vous ! Une fois votre commande finalisée, il vous suffira d’indiquer l’adresse à laquelle vous souhaitez être livré, et de sélectionner un créneau horaire. Votre commande sera ensuite déposée sur le pas de votre porte par un livreur.

Une solution idéale pour des courses de dernière minute

C’est décidé : ce soir, c’est côtes de porc au miel… sauf qu’il n’y a plus de miel, et que vous n’avez ni l’envie ni le courage de retourner jusqu’au supermarché. Pas de panique : la livraison à domicile est idéale dans ce cas de figure et vous permettra de cuisiner votre repas du soir sans même avoir à sortir à nouveau de chez vous ! En quelques clics, vous pouvez commander du miel et toutes les autres petites choses qu’il vous manque !

A lire également : Comment faire un glaçage au chocolat ?

Attention cependant, si certaines enseignes proposent la livraison dans l’heure comme franprix par exemple, d’autres ont des délais de livraison plus longs (sous 24h ou sous 48h), et vous ne pourrez donc pas être livrés à temps pour cuisiner votre recette de ce soir. Pensez donc à comparer les offres des différentes enseignes situées à proximité de chez vous avant de passer commande.

Des offres bien plus accessibles qu’on ne le pense

Lorsque l’on interroge les consommateurs qui sont habitués à faire leurs courses en ligne sur leurs raisons de ne pas faire appel à la livraison, on se rend rapidement compte que la plupart d’entre eux sont assez mal informés. En effet, ils pensent que ce service coûte très cher, ou que la commune dans laquelle ils vivent n’est pas dans une zone de livraison.

Depuis quelques années, ce service s’est en réalité extrêmement étendu, car la demande de la part des consommateurs est de plus en plus forte. Ainsi, il est tout à fait probable que vous vous trouviez dans une zone de livraison même à la campagne.

Côté tarif, on retrouve des prix bien plus bas que ce que l’on pourrait imaginer (en général moins de 10€), d’autant plus que certaines enseignes offrent la livraison à domicile à partir d’un certain montant d’achat. Au final, cela ne revient donc pas plus cher que de se déplacer.

Réduire son empreinte carbone en optant pour la livraison à domicile

En plus d’être pratique et économique, la livraison à domicile a aussi un impact positif sur l’environnement. Effectivement, en évitant de se déplacer en voiture pour faire ses courses, on contribue à réduire son empreinte carbone.

Les camions de livraison ont en général une capacité beaucoup plus grande que celle des voitures individuelles utilisées pour les courses traditionnelles. Par conséquent, il y a moins de trajets effectués et donc moins de pollution émise dans l’atmosphère.

Les enseignes proposant ce service prennent souvent des dispositions écologiques lors du transport des produits (utilisation de véhicules électriques, par exemple). De même, le conditionnement est optimisé afin de minimiser le nombre d’emballages nécessaires.

Certaines enseignes mettent aussi l’accent sur les producteurs locaux et offrent ainsi une solution idéale pour ceux qui souhaitent privilégier une consommation durable tout en gagnant du temps.

Profiter de la qualité des produits frais livrés chez soi

Nombreuses sont les personnes qui craignent de perdre la qualité des produits frais en optant pour la livraison à domicile. Pourtant, ce mode d’achat offre bien souvent une qualité irréprochable. Effectivement, les enseignes proposant cette solution mettent tout en œuvre pour garantir une qualité optimale.

Les courses sont généralement préparées dans un laboratoire dédié, doté d’une température contrôlée afin de conserver au mieux les produits frais. Le personnel est formé pour sélectionner uniquement des produits haut de gamme et veiller à leur intégrité jusqu’à l’arrivée chez le client.

Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de recevoir des produits ultra-frais, notamment grâce à la mise en place de partenariats entre les enseignes et les producteurs locaux. Ces derniers peuvent ainsi offrir des fruits et légumes cueillis du jour ou encore des viandes fraîches emballées sous vide.

Certains sites proposent même un service de sur-mesure qui consiste à ajouter quelques grammes gratuits sur certains aliments tels que la viande ou le poisson, par exemple.

Grâce aux fiches produits disponibles sur ces sites web spécialisés dans la vente agro-alimentaire éthique et responsable, on peut avoir toutes les informations nécessaires concernant chaque produit (origine géographique du fruit ou du légume, par exemple) avant son achat.