La charchoura, une recette originale et healthy

La charchoura, une recette originale et healthy

La charchoura est une recette originale et délicieuse. Faites à base de plusieurs ingrédients, c’est un mets qui assure le bien-être de l’homme et qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions du monde. Vous voulez en savoir plus sur cette recette traditionnelle et originale ? Découvrez dans cet article, son origine et les composants de cette recette.

Quelle est son origine ?

La charchoura est un plat Algérien familial ainsi que festif. Elle est de même une recette traditionnelle. Il existe plusieurs manières différentes de préparer ce délicieux plat algérien étendu sur tout le territoire du Nord au Sud. Selon les différentes régions, la pâte utilisée diffère. Dans le Nord Est, on prépare absolument une galette qui sera émietté très finement. C’est un long travail qui se fait à la main : c’est charchoura edfa. Là bas la pâte reste sensiblement la même pour toutes les pâtes. C’est son épaisseur qui change généralement.

Lire également : Comment consommer bio sans se ruiner

En descendant vers le sud, on retrouve toujours ce plat très typique de la région mais préparé avec des feuilles fines. Ce plat est préparé avec des feuilles fines dechiquetées ainsi que arrosées de sauce rouge, vaindes et pois chiches. Certaines personnes ajoutent des légumes et des pommes de terre. Les feuilles peuvent être séchées pour être conservées plus longtemps et être utilisées plus tard. C’est une sauce très savoureuse parfumée et délicieuse agrémentée des épices locales. Elle est parsemée de coriandre fraîche ciselée qui particulièrement apporte un goût supplémentaire.

Quels sont les ingrédients de la recette ?

Différents ingrédients entrent dans la préparation de la recette.

A lire également : Quelles formations pour apprendre les métiers du vin et des spiritueux ?

Pour préparer les feuilles de chakhchoukha

Pour la préparation de la feuille de la chakhchoukha, vous avez besoin de 500g de semoule fine ou extrafine. Vous avez également besoin de 8g de sel et enfin de l’eau pour faire le mélange.

Pour préparer la sauce

Pour la préparation de la sauce, vous avez besoin de plusieurs ingrédients tels que :

  • 500g de viande de bœuf
  • Quelques morceaux de pilons de poulet
  • Une boîte de tomate pelées (400g)
  • Deux oignons moyens
  • Deux gousses d’ail
  • Deux cuillères à soupe de concentré de tomate
  • Une bol de pois chiches trempé la veille
  • Huile de table neutre
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika
  • 1/2 cuillère de piment rouge en poudre
  • Poivre noir selon votre goût
  • Sel
  • Un demi cuillère à soupe de has el hanout
  • Un piment vert frais
  • Coriandre fraîche ciselée pour la décoration

Comment préparer la feuille de chakhchoukha ?

Pour préparer la feuille de chakhchoukha, vous pouvez vous aider dû pétrin pour la recette. Pour commencer, vous devez mélanger la semoule, le sel ainsi que l’eau. Commencez à pétrir à vitesse 2 tout en ajoutant très progressivement de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique. Augmentez la vitesse de pétrir pendant dix minutes.

Huilez ensuite vos mains, et formez des boules de grosseur d’une clémentine. Badigeonnez la surface de chacune des boules d’huile et couvrir d’un film plastique tout en laissant reposer trente minutes. Sur un plan de travail huilé, vous devez étaler une première boule de pâte. La moule de pâte sera très légèrement moins fine que les rougag. Faites cuire les deux faces sans les brûler puis émietter en de très petits morceaux. Vous pouvez continuer la cuisson des feuilles.

Comment préparer la sauce ?

Pour la préparation de la sauce, vous pouvez procéder comme suit. Vous devez faire revenir les viandes, les oignons émincés avec l’ail écrasé dans un filet d’huile ainsi que les morceaux de poulet. Ensuite, ajoutez la tomate concentrée, la tomate fraîche, les pois chiches rincés. Laissez bien mijoter sur le feu doux pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez rajouter un peu d’eau pour détendre et continuer de mijoter.

Ensuite, vous pouvez couvrir et bien fermer la marmite pour la cuisson des viandes. Dès que le poulet est cuit, vous pouvez le retirer et le réserver. Remettre à cuire pour enfin finir la cuisson de l’agneau. N’oubliez pas de vérifier l’assaisonnement ainsi que le niveau d’eau.