La cuisson des escargots surgelés : astuces et techniques pour les préparer

La cuisson des escargots surgelés : astuces et techniques pour les préparer

Les escargots sont des spécialités dont la cuisson nécessite une certaine connaissance et une certaine finesse. Le plus souvent, on les retrouve surgelés, et il devient nécessaire de les cuire. Au four ou à l’eau ? Comment cuire des escargots surgelés ? Ce guide vous montre les astuces et les techniques pour leur préparation.

Comment cuisiner les escargots surgelés à l’eau ?

La préparation des escargots surgelés à l’eau est une option à choisir indépendamment du type d’escargots pour lequel vous optez au supermarché. Pour cette méthode de cuisson d’escargots, vous pouvez également pré-bouillir vos mollusques.

A lire aussi : Nos conseils pour mieux conserver les aliments

Si vous avez choisi des petits gris, la pré-cuisson peut durer jusqu’à 45 min après l’ébullition. Si vous avez plutôt opté pour les gros escargots, il faudra un temps de pré-cuisson d’environ 150 minutes. Bien entendu, il faudra au préalable, bien décortiquer et nettoyer vos escargots en enlevant les coquilles avec l’outil adapté (ciseau, couteau).

Cette forme de cuisson escargots surgelés consiste à faire bouillir pendant 5 minutes vos escargots surgelés. Cela peut se faire avec un court-bouillon réalisé à partir de plusieurs légumes de votre choix. Intégrez vos escargots à ce mélange afin de les faire cuire.

A lire en complément : Pourquoi un Foodtruck est idéal pour vos événements?

Comment préparer les escargots surgelés au four ?

Pour la cuisson au four, il s’agit d’une technique assez facile à mettre en œuvre. En général, les escargots surgelés sont déjà cuits ou presque. N’ayant plus besoin de longue cuisson, les escargots peuvent être directement enfournés.

La cuisson des escargots surgelés astuces et techniques pour les préparer

Pour effectuer la cuisson au four des escargots surgelés, il faut au préalable préchauffer le four à 240 °C. Mais avant, il faudra les farcir au beurre persillé si vous n’avez pas acheté des escargots déjà farcis. Toutefois, la farce que vous choisissez pour vos escargots dépend de vos goûts et surtout de la recette que vous suivez.

Après cette étape de farce, disposez vos mollusques dans un plat. Assurez-vous que ce dernier peut être mis au four. Pour la disposition des escargots, placez l’ouverture de la coquille d’escargot tournée vers le haut. La cuisson des escargots de cette manière au four, peut durer une dizaine de minutes, pas plus.

Pour savoir si votre escargot est prêt à être sorti du four, il faut prêter attention à la texture de votre farce. Si par exemple, vous utilisez du beurre, lorsqu’il commence à frémir, c’est qu’il est temps de retirer vos escargots. Vous pouvez dès lors les déguster avec un accompagnement de votre gré.

Comment manger les escargots pour les occasions spéciales ?

L’escargot n’est pas un repas de tous les jours. En raison de son coût élevé et de son aspect exceptionnel, l’escargot est un mets qui est réservé pour les grandes occasions spéciales. Fêtes de fin d’année (Noël en particulier), dîner spécial, vous pouvez mieux profiter de ces moments avec des repas très succulents à partir d’escargots.

Les fines bouches recommandent de manger cet aliment à l’aide de fourchettes à escargots ou des pinces.

En ce qui concerne les différentes recettes que vous pouvez mettre en œuvre avec les escargots à des occasions, elles sont bien diverses. Vous pouvez frire les escargots déjà prêts ou les faire cuire dans la sauce. L’oignon, le beurre, les épices, la chapelure, le vin et le sel sont des éléments culinaires compatibles avec les escargots pour des menus destinés à satisfaire les papilles gustatives.