Le thé noir est-il le nouveau café noir ?

Le thé noir est-il le nouveau café noir ?

Consommées mondialement depuis des siècles, le café et le thé sont deux boissons incontournables qui accompagnent vos journées. Au travail, au coin du feu, au petit-déjeuner ou encore entre amis, le thé noir et le café noir sont appréciés pour leur saveur, le réconfort qu’ils procurent et leurs bienfaits.

Le café noir est depuis longtemps réputé pour son parfum brut et unique dans lequel il puise tout son arôme dans la terre où il a poussé. Il est sans aucun doute la boisson chaude par excellence, et ce, partout dans le monde.

A lire aussi : Quelle est la différence entre TM5 et TM6 ?

Originaire de Chine, le thé noir est très consommé en Angleterre pour le traditionnel “tea time”. Il attire aujourd’hui de plus en plus de curieux et d’amateurs et est facilement accessible, vous pouvez même acheter du thé noir en ligne. Plein feu sur cette boisson tendance et ses différentes variétés !

Le thé noir et ses variantes dans le monde

Bien que les feuilles proviennent de la même plante, le Camélia Sinensis, le thé noir se décline en différentes saveurs, arômes et amertumes selon son mode de production et son pays d’origine. Tout comme pour le café noir, à vous de découvrir quel type de thé noir éveille vos papilles.

A lire également : Notre avis sur le Four à pizza Ooni

Les thés noirs de Chine

La Chine est reconnue pour être le premier pays producteur de toutes sortes de thés. Grâce à ses vastes étendues de productions partout au pays, il en existe de nombreuses variétés à saveur unique dont les plus réputés sont :

  • Le Lapsang Souchong est un thé fumé au bois de cyprès ou d’épicéas d’une belle couleur caramel, très parfumé qui se boit à tout moment de la journée. Il est également utilisé dans de nombreuses recettes.
  • Le Yunnan est considéré comme le meilleur thé noir au monde. Avec des saveurs florales et boisées, il se déguste au petit-déjeuner et peut facilement remplacer votre café du matin.
  • Sur une note chocolatée, le Keemun est utilisé dans la composition de plusieurs thés Earl Grey.

Les thés noirs de l’Inde

Depuis la colonisation anglaise, la production et la consommation de thés noirs en Inde sont une véritable institution. Plusieurs thés célèbres en font leur fierté :

  • Le thé de Darjeeling est le plus connu et est appelé “le champagne du thé ». Sa couleur ambrée, sa qualité de feuilles exceptionnelle et ses arômes épicés et boisés font de ce thé noir indien le plus consommé au monde.
  • L’Assam est un thé plus corsé au parfum épicé et boisé.

Les thés noirs dans le monde

Bien que l’Inde et la Chine soient les deux plus grands producteurs de thés noirs, d’autres pays en produisent également de grande qualité.

  • Le Kenya avec le Milima
  • Le  Hoang Su Phi Den du Vietnam
  • Le Népal et son Panchthar
  • Le Caykur en Turquie

Une explosion de saveurs

Toutes ces variétés de thés offrent des saveurs uniques ! Selon vos envies, votre humeur et vos goûts, un large éventail de choix s’offrent à vous afin de ravir vos papilles et éveiller vos sens. Comme pour le café, ajoutez-y un nuage de lait à la façon “cup of tea” ou incorporez votre thé noir dans des recettes sucrées ou salées.

Le thé noir deviendrait-il, pour ses vertus et ses arômes, la boisson tendance à adopter ? Affaire à suivre…