Dans tous les commerces de bouche, le mobilier participe à une bonne expérience client. Lorsque celui-ci est défectueux, il peut engendrer une mauvaise publicité et constituer une perte pour votre commerce. Il est donc prudent de porter une attention particulière à vos meubles. Pour vous aider, faisons le point sur les particularités du mobilier Café Hôtel Restaurant (CHR).
Plan de l'article
Qualité et type de mobilier
Tous les jours, les clients se servent des chaises et des tables d’un restaurant, d’un café ou encore d’un bar. Les meubles doivent donc avoir une bonne résistance pour offrir aux usagers tout le confort et la sécurité dont ils ont besoin. De ce fait, le mobilier CHR doit être d’une qualité irréprochable. Cela passe par le type de matériaux utilisés pour la fabrication. On retrouve dans cette catégorie :
A découvrir également : Comment bien choisir son mixeur plongeant ?
- le bois,
- l’aluminium,
- l’acier, etc.
Il existe par ailleurs des meubles d’intérieur et d’extérieur. Pour les salles à manger, les chaises et tables utilisées sont généralement faites en bois massif. Cependant, plusieurs autres types de bois comme le rotin naturel sont également utilisés pour leur robustesse. Les meubles fabriqués avec ce dernier sont légers, solides, tendance et conviennent parfaitement aux terrasses. Vos clients peuvent alors profiter d’une belle journée ensoleillée assis dans de beaux meubles confortables en rotin. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce que propose Maison Grock pour choisir le mobilier idéal pour votre terrasse. Vous y trouverez certainement ce qu’il vous faut.
A lire aussi : Les essentiels pour les adeptes de pâtisserie : de l'indispensable batteur électrique au pratique moule en silicone
Design et confort
S’évader du train-train quotidien le temps d’un repas ou café est le petit moment de plaisir de la journée pour de nombreux clients. Le confort a un rôle important à jouer pendant ce court laps de temps. C’est pourquoi les chaises et tables ont des dimensions standards qu’il convient de respecter. Par exemple, une table ronde prévue pour 4 personnes doit avoir 90 cm de diamètre. Aussi, le rembourrage du dossier est à prendre en compte. Tout cela participe au confort des clients.
Par ailleurs, le design du mobilier CHR doit correspondre à votre type d’établissement. Il convient donc que l’esthétique d’un restaurant de haut standing soit différente de celui d’un simple café. Alors que l’un est plus sophistiqué pour répondre aux attentes de ses clients, l’autre se doit d’être moderne tout en restant sobre. Le tout est de rendre le lieu aussi unique que possible en faisant correspondre le design du mobilier avec le reste de la décoration. Vous pouvez par exemple opter pour une décoration vintage si vous avez un établissement au style old-shool. Soyez également prudent concernant les conditions d’hygiène de votre restaurant.
Du mobilier CHR pour correspondre à chaque besoin
Le mobilier CHR répond à un besoin spécifique. Ainsi, lorsque vous cherchez à optimiser l’espace disponible à l’intérieur, vous pouvez choisir des banquettes de restaurants. Par contre, si vous souhaitez donner un aspect mobile à votre restaurant, des chaises en rotin ou en polypropylène sont recommandées. Vous pouvez donc les déplacer plus simplement. Ils sont d’ailleurs faciles à entretenir.
D’un autre côté, l’équipement extérieur en termes de mobilier est tout autre. Ici, on mise beaucoup plus sur les chaises, tabourets et tables en tout genre que sur des fauteuils rembourrés. N’hésitez pas à vous inspirer en naviguant sur le web pour l’aménagement de votre terrasse café. Le mobilier CHR doit ainsi combiner résistance, confort et esthétique pour convenir à chaque type d’établissement. Il est donc nécessaire de prendre le temps de réfléchir avant d’équiper votre café, hôtel ou encore restaurant.
Vous pouvez lire également : comment cuisiner des plats compliqués ?
La rentabilité du mobilier CHR : investissement à long terme
La question de la rentabilité du mobilier CHR est essentielle. Le choix d’un mobilier adapté va influencer directement le chiffre d’affaires de votre établissement. Un bon investissement dans ce domaine peut donc s’avérer très lucratif à long terme.
Soyez attentif lors de l’achat du mobilier CHR, car il doit être ergonomique et confortable pour les clients qui y passeront plusieurs heures. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un élément clé pour fidéliser la clientèle. Par conséquent, le prix ne devrait pas être un critère déterminant lors du choix de votre équipement.
Assurez-vous que les articles choisis soient suffisamment résistants pour supporter une utilisation intensive. Dans cette optique, vous devez prendre en compte non seulement leur durée de vie, mais aussi leur entretien régulier pour prolonger au maximum leur utilisation.
Dernière chose à savoir : le coût initial des meubles doit être considéré comme un investissement plutôt qu’une dépense. Effectivement, si vous choisissez des produits solides et bien conçus, cela se traduira par une économie sur le long terme en évitant ainsi les réparations ou remplacements fréquents.
Les tendances actuelles en matière de mobilier CHR : qu’est-ce qui marche ?
Les tendances actuelles en matière de mobilier CHR sont nombreuses et évoluent rapidement. Voici un aperçu des éléments qui ont le vent en poupe sur le marché.
Les couleurs vives font leur grand retour dans l’univers du CHR. Elles apportent une touche d’énergie et de dynamisme à n’importe quel espace intérieur, tout en créant une ambiance agréable pour les clients.
Nous assistons aussi à un regain d’intérêt pour les meubles vintage ou rétro. Les restaurateurs cherchent souvent des pièces originales afin de personnaliser leur lieu et se démarquer de la concurrence.
Côté matériaux, on observe une préférence croissante pour les matériaux naturels tels que le bois brut ou le rotin tressé. Ces derniers s’intègrent parfaitement dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Il faut souligner que la flexibilité est désormais essentielle au sein du mobilier CHR moderne. Les propriétaires recherchent des solutions modulables, facilement adaptables aux besoins changeants de leur entreprise : tables pliantes par exemple.
Il est primordial d’allier confort clientèle et praticité lorsqu’il s’agit du choix du mobilier CHR adéquat pour son activité professionnelle.