Et si vous testiez des recettes intégrant du matcha ? Au lieu de boire ce thé parfumé et délicat, vous pouvez bel et bien l’incorporer dans de douces recettes sucrées aux saveurs délicates et aux couleurs inattendues. Le matcha est l’un des thés les plus connus du Japon et il est très apprécié pour sa richesse en antioxydants. Il se déguste de diverses manières, en boisson ou en dessert.
Plan de l'article
Des cinnamon rolls twistés avec du thé vert matcha
Les cinnamon rolls sont des brioches roulées garnies à la cannelle, mais pour changer de la recette classique, on utilise ici du matcha bio, de même que les ingrédients suivants :
Lire également : Le cidre acquiert ses lettres de noblesse
- 235 ml de lait entier tiède,
- 1 sachet de levure de boulangerie,
- 55 g de sucre roux,
- 70 g de beurre doux,
- 450 g de farine T45,
- 1 œuf à température ambiante,
- 2 cuillères à café de thé matcha bio.
À cela s’ajoutent 40 g de beurre doux ramolli, 5 cuillères à soupe de sucre roux et 1 + 1/2 cuillère à café de cannelle pour la garniture. Quant au glaçage, il sera réalisé avec une cuillère à café de thé matcha bio, une cuillère à soupe de lait entier, une cuillère à soupe de beurre doux et 80 g de sucre glace. En plus des bienfaits de ce thé savoureux, comme le précise le site Kumikomatcha.fr, le matcha donnera un goût unique à vos cinnamon rolls revisités.
Faites tout d’abord tremper la levure de boulangerie dans le lait tiède et laissez reposer pendant 10 minutes. Mettez la farine et le sucre dans le bol d’un robot doté d’un crochet et mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez le lait et la levure pendant ce temps, puis les œufs et le beurre en morceaux. Pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 minutes et couvrez le bol d’un linge propre. Laissez lever pendant 2 heures à température ambiante.
A découvrir également : 4 recettes gourmandes faciles à réaliser
Préparez la garniture, étalez la pâte en rectangle et déposez-y le beurre mou puis la garniture. Ensuite, il faudra rouler la pâte sur elle-même jusqu’à obtenir un long boudin qui sera découpé en 9-12 parts. Placez-les sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’une serviette en papier propre et laissez reposer à température ambiante pendant environ 45 minutes. Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire les rolls pendant 20 à 25 minutes.
Enfin, préparez le glaçage en versant les ingrédients dans un bol et en utilisant un fouet pour obtenir une couche crémeuse. Ensuite, retirez les cinnamon rolls du four et laissez-les tiédir avant de les garnir de glaçage.
Le matcha dans des muffins framboise et chocolat blanc
Vous pouvez également tester les muffins au matcha, aux framboises et au chocolat blanc. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- 260 g de farine,
- 100 g de framboises,
- 1 cuillère à café de thé match,
- 50 g de chocolat blanc,
- 1 sachet de levure chimique,
- 120 g de sucre glace blanc,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 70 g de beurre fondu,
- 1 pincée de sel,
- 2 œufs battus,
- 125 ml de lait.
Préchauffez le four à 210 °C. Faites le mélange des œufs, du lait, du beurre fondu et du sel, puis ajoutez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez également les framboises, le chocolat blanc découpé en morceau et le matcha. Remuer doucement pour que le mélange soit légèrement granuleux, mais pas trop lisse !
Placez des caissettes dans des moules à muffins et mettez-y la pâte. Ajoutez quelques petites framboises au-dessus et faites cuire au four pendant environ une vingtaine de minutes. La surface des muffins doit être légèrement dorée.
Préparez un crumble aux pommes au matcha
Pour un crumble aux pommes au matcha, vous aurez besoin de 5 pommes, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de thé matcha, 100 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de beurre et 1 cuillère à café de thé matcha (pour le crumble). Pelez et découpez les pommes puis faites-les caraméliser avec les trois cuillères à soupe de sucre pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite une cuillère à café de matcha.
Pour le crumble, mélangez du bout de vos doigts 100 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de beurre et une cuillère à café de matcha pour former une pâte. Répartissez-la dans quatre moules et saupoudrez le dessus avant d’enfourner pendant environ 30 minutes à 200 °C.
Grâce à ces recettes pâtissières, vous pourrez découvrir le matcha autrement en famille ou entre amis. Alors, procurez-vous les ingrédients nécessaires, enfilez votre tablier et à vos fourneaux !
Découvrez la saveur unique du matcha dans des financiers aux amandes
Les financiers aux amandes au matcha sont une recette simple mais délicieuse qui vous permettra de découvrir la saveur unique du thé vert japonais. Pour cette recette, vous aurez besoin de 100 g d’amandes en poudre, 100 g de sucre glace, 50 g de farine tamisée, 4 blancs d’œufs et une cuillère à café de thé matcha.
Mélangez les ingrédients secs (amandes en poudre, sucre glace et farine) dans un saladier. Incorporez ensuite les blancs d’œufs un par un tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Ajoutez la cuillère à café de thé matcha et mélangez bien le tout.
Répartissez la préparation dans des moules à financiers beurrés ou huilés puis enfournez pendant environ 15 minutes à 180°C.
Surprenez vos invités avec un cheesecake matcha et coulis de fruits rouges
Pour terminer en beauté votre repas, le cheesecake matcha accompagné de son coulis de fruits rouges sera la touche finale parfaite. Cette recette gourmande nécessite quelques ingrédients mais est très simple à réaliser.
Pour préparer la croûte du cheesecake, mélangez 150 g de biscuits secs écrasés avec 80 g de beurre fondu et une cuillère à soupe de thé matcha. Tassez cette préparation dans un moule à charnière et mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C. Pour la garniture du cheesecake, fouettez ensemble 500 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint-Moret) avec deux œufs et une cuillère à soupe d’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez alors trois cuillères à café rases de thé vert matcha tamisé et fouettez encore pour bien incorporer le tout.
Versez cette préparation sur la croûte biscuitée et enfournez durant environ quarante minutes, jusqu’à ce que le centre soit juste ferme. Laissez refroidir puis démoulez avant d’ajouter un généreux filet de coulis aux fruits rouges sur le dessus. Vous pouvez utiliser des fruits frais ou des fruits surgelés mixés pour obtenir un coulis onctueux qui contrastera parfaitement avec la saveur intense du thé matcha.
N’hésitez pas à vous essayer aux différentes recettes proposées et à explorer l’univers riche et complexe du thé matcha en cuisine. Vous surprendrez vos convives avec des desserts originaux et délicieux qui feront de vous un véritable pâtissier d’exception !