Noel 2023 : Comment organiser un repas de Noël en entreprise ?

Noel 2023 : Comment organiser un repas de Noël en entreprise ?

Les événements d’entreprise sont toujours des meilleures occasions pour réunir tout le personnel et créer un sentiment d’appartenance. Les fêtes de noël et de fin d’année sont parmi les moments propices pour une célébration entre collègues. Néanmoins, organiser un repas de Noël pour toute une entreprise n’est pas une mince affaire. Il faudra une bonne préparation pour que tout se déroule au mieux, dans la joie et la bonne humeur. Découvrez nos conseils.

Choisir la date et l’horaire

Avant de chercher les meilleures offres de plateaux repas de noël pour les entreprises, il est important de choisir la date et l’heure idéale pour cet événement. En effet, Noël est une fête que l’on passe généralement avec sa famille. Certains collaborateurs peuvent même passer des vacances loin de la ville. Il faudra alors choisir le meilleur jour qui ne va pas interférer avec le programme de chacun pour ne pas instaurer une ambiance tendue lors du dîner. Un maximum de présence serait idéal pour obtenir l’effet escompté.

A voir aussi : Comment cuisiner des plats compliqués ?

Dans ce cadre, il est conseillé de choisir une date plutôt ordinaire, sans trop exiger aux employés de faire des sacrifices. La veille de Noël est donc inenvisageable tout comme le jour de la fête même. Idéalement, il faut le faire avant, car il se peut que de nombreux personnels partent en vacances pendant les fêtes de fin d’année. Il est même plus apprécié de le faire en un jour de travail normal, un peu avant la fin de la journée pour que tout le monde y trouve son compte.

A lire également : Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Définir le budget

Vous devez sûrement le savoir, définir un budget précis pour chaque projet est important pour une entreprise. Avant de demander le devis d’un traiteur d’entreprise à Paris ou d’un quelconque prestataire, il faut avoir une idée de budget réaliste pour couvrir l’événement.

Dans cette optique, vous pouvez fixer un budget total pour l’ensemble de l’organisation du repas d’entreprise et demander des devis séparés pour les différents éléments de l’organisation. Sauf si vous contactez un organisateur événementiel où vous devez demander un devis pour l’ensemble de la préparation. Mais vous pouvez aussi fixer les coûts pour chaque détail (repas, lieu, décoration, déplacement et animation).

Choisir le lieu

Le lieu où va se dérouler l’événement doit être adapté à l’événement et permettre une ambiance conviviale pour un repas de noël d’entreprise réussi. Les options sont nombreuses.

La solution la plus pratique, c’est de décorer la cafétéria de l’entreprise pour l’événement, ou d’aménager un espace dans le local. En effet, cela ne nécessite pas une grande organisation au niveau de la location et des déplacements. C’est également plus économique que de louer un espace extérieur. Toutefois, il faut mettre un peu plus de budget dans la décoration afin de transformer la salle et ne plus donner l’impression d’une journée ordinaire au travail. Le repas dans l’enceinte de l’entreprise implique aussi que vous devez choisir des prestataires pour le menu, la décoration et l’animation.

Mais pour changer d’air et vraiment casser le rythme du travail, pour plonger dans une ambiance festive, la location d’une salle de fête serait une meilleure solution. Pour cela, vous devez considérer la capacité d’accueil de la salle et les options proposées avec celle-ci (menu, décoration, etc.) et le tarif. Effectivement, cette solution peut s’avérer plus chère.