Parmi les mets les plus appréciés sur la planète, il y a la pizza. Cette dernière se consomme dans tous les pays de la planète. Elle peut se décliner en plusieurs goûts et saveurs. Toutefois, la pizza a une histoire qui est plus lointaine qu’on le pense. Souvent associé à l’Italie, ce plat possède tout de même une provenance bien plus ancienne. Vendue de nos jours dans les quatre coins du monde, mais où est-elle réellement née?? Ainsi, voici l’origine de cette nourriture si délicieuse.

Les pizzas les plus anciennes

La pizza est connue comme étant une nourriture née en Italie. Toutefois, ses origines sont encore plus lointaines. Elle remonterait vers l’antiquité et ce terme est apparu aux environs de 997. Cependant, ce terme a des origines controversées. Pour certains, ça vient de l’allemand bizzo qui veut littéralement dire morceau de pain pour d’autres cela vient de pitta qui signifie galette.

Ainsi, cette pâte a des ressemblances avec les pains utilisés dans le moyen-âge autour du bassin méditerranéen. On le retrouvait notamment en Espagne ou dans le Maghreb. De ce fait, on ne peut pas déterminer objectivement l’origine de la pizza. Toutefois, ce met s’est surtout largement développé durant le moyen-âge dans l’Italie. Chaque région y met les condiments qui s’y identifient et c’est cela qui a créé les différentes saveurs. Ainsi de nos jours, il est possible de faire une commande pizza facilement.

Qu’en est-il de la pizza moderne

La pizza a beaucoup évolué durant les années. C’est en Italie, notamment à Naples qu’elle a eu un succès incroyable. En effet, avec les échanges commerciaux qui ont eu lieu des produits tels que la tomate et les produits laitiers ont fait leur apparition dans cette région. Ainsi, les Napolitains ont eu cette fameuse idée de recouvrir le pain de tomates accompagné de mozzarella fait avec du lait de buffle. Tout ce mélange était cuit au four et vendu dans les rues de Naples et le succès fut fulgurant.

Toutefois, ce n’est qu’à partie de la fin des années 1700 que les premières vraies pizzas sont commercialisées dans les rues de l’Italie et on voit par la suite la naissance de plusieurs pizzérias. Ce plat est de ce fait totalement associé à l’Italie. Ainsi avec les échanges commerciaux mondiaux, cette nourriture a fait le tour du monde et est de nos jours prisée par des milliards de personnes.

En somme, la pizza a une histoire incroyable. Elle a eu à évoluer dans différentes régions du monde avant de connaitre sa forme moderne en Italie avant de connaitre un succès mondial.