Quel est le prix moyen d’un traiteur pour un mariage ?

Quel est le prix moyen d’un traiteur pour un mariage ?

Ça y est, il vous a fait sa demande et le jour « J » approche à grands pas. Vous vous êtes certainement déjà plié en quatre pour dégoter un bon photographe, le cadre du mariage et un décorateur. Cependant, votre liste de choses à faire pour ce grand jour ne s’arrête pas là. Il reste encore à dénicher un service traiteur gourmet, encore faut-il connaitre votre budget d’abord. Voici un aperçu des prix moyens proposés par les traiteurs selon différentes formules de prestations.

Entre 30 et 70 euros/convives pour un buffet classique

Lorsqu’il s’agit d’organiser la restauration d’un mariage, vous avez le choix entre le fait-maison ou le service traiteur. Là encore, vous devriez faire votre choix en fonction des formules qui vous intéressent. En parcourant gastronomie-francaise.fr – Blog et annuaire des professionnels des métiers de bouche, vous remarquerez facilement une première formule, celle qui est classique : le buffet. Celui-ci est la solution miracle et la plus simple d’ailleurs, pour vous sortir des mauvaises passes.

A lire aussi : Une plateforme pour vendre ses bouteilles de vin en quelques clics

Bien entendu, les choix sont très réduits et le cocktail dinatoire, assez limité quant à lui. Généralement, le buffet se décline sous une première version chaude ou une version froide, ou alors les deux. Tout compte fait, s’il s’agit de votre choix, vous débourserez en moyenne entre 30 et 70 euros par invités. Ce prix peut bien varier selon les options disponibles et la qualité du repas servi.

80 euros par convives pour un cocktail dinatoire

Si vous disposez déjà d’un budget restreint pour votre cadre de réception, le cocktail dinatoire est sans doute la meilleure solution pour votre réception. Vous n’aurez plus besoin de louer des chaises ou des tables, sinon quelques-unes. En réalité, le principe du cocktail dinatoire est que les invités soient en majorité debout ou attroupés autour de table longue spéciale.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur four à pizza ?

Le service est alors plus simple et les plats proposés ne se limitent qu’aux apéritifs et amuse-bouches. Autrement, vous louerez les prestations d’un traiteur pour assurer le service en plateau. Si vous êtes séduit par cette formule, le budget moyen à prévoir est de 80 euros pour chaque invité. Moins de dépenses, pour une variété de plats servis.

Entre 20 et 30 euros pour un plat unique

Si le budget total de votre mariage est très serré, vous pouvez penser à choisir cette option. Elle est très économe sans pour autant déplaire, encore mieux, si vous ne prévoyez pas accueillir un grand nombre. Vous pouvez ainsi faire une réception modeste en extérieur comme en intérieur, avec peu de traiteurs et un maximum de places assises.

Le principal atout de cette formule est sans aucun doute les tarifs proposés. Pour des plats simples comme la paélia, les grillages ou même de la pizza, vous pourrez débourser pour chaque invité entre 20 et 30 euros. Vous aurez en plus, une entrée froide et un dessert. Une chose est sûre, cette option vous épargne toutes les tracasseries liées aux diners de grande envergure.

Jusqu’à 200 euros pour un menu assis à table

Vous l’aurez sans doute compris, le prix d’un traiteur de mariage varie beaucoup plus en fonction du standing de la formule choisie et de la taille de votre liste d’invitations. Alors, si vous pensez à une restauration prestigieuse, votre budget devra être conséquent. En effet, avec un double menu composé de deux à trois plats, ou plus, vous pouvez banalement vous retrouver à 200 euros par convive. Ce prix peut encore augmenter selon les mets présents au menu ou encore le prestige de votre service traiteur.