Quelle quantité pour un buffet froid de 20 personnes ?

Quelle quantité pour un buffet froid de 20 personnes ?

Anniversaire, baptême, mariage, le buffet froid est de plus en plus présent dans nos différents évènements. Si vous avez choisi un tel format pour une prochaine réception, vous n’êtes pas sans savoir que les quantités font partie des points principaux de l’organisation. Certes, la quantité de nourriture à intégrer au cours d’un repas varie en fonction du nombre de convives, mais il est possible d’anticiper. Nous vous aidons à prévoir une quantité pour un buffet froid de 20 personnes à travers ces quelques lignes.

Quels sont les avantages du buffet froid ?

Très prisé pour les repas d’été, le buffet froid présente de réels avantages. Premièrement, les pièces que vous aurez choisies n’auront pas besoin de cuisson de dernière minute donc il ne sera pas nécessaire de prévoir un réchaud. De plus, votre menu ne refroidira pas puisqu’il est en effet composé de produit qui se consomme froid. Vos invités pourront donc se servir à leur convenance durant toute la réception. Cet avantage est non négligeable surtout si votre événement doit s’étendre sur plusieurs heures. Il est possible de trouver des prestataires pour les mets et boissons de vos prochains évènements, en consultant le site https://www.terroirettraditions.net/.

A lire en complément : Les meilleurs assaisonnements pour les frites - comment servir les frites

Pour finir, le buffet froid est plus pratique à mettre en place en extérieur qu’un buffet chaud. Il nécessite moins de matériel et de logistique. Vous n’aurez besoin ni de prise électrique ni de surveillance particulière. Le fait que les mets soient souvent présentés sur de grandes assiettes à partager, ou en saladiers vous permet d’utiliser peu de place pour le dressage.

Quelles quantités pour un repas de 20 invités

Peu importe l’évènement pour lequel vous organisez un buffet, il est important de vous assurer que chaque personne soit servie. Il est recommandé de prévoir 550 à 600 g de nourriture par personne. Vous devez aussi proposer une variété de mets salés et sucrés sur votre buffet froid afin que le menu convienne à tout le monde.

A lire en complément : Acheter une machine à café en 2020 : le choix de Krups ea8105

Lorsque vous avez une vingtaine d’invités, le mieux c’est de prévoir 2 différentes entrées, 2 plats et 2 accompagnements différents. Pour le dessert, si vous disposez du budget nécessaire, prévoyez-en aussi deux. Ainsi, chaque personne peut choisir ce qui lui plaît parmi tout ce qui sera proposé. C’est le moyen idéal pour essayer de contenter tout le monde et que chaque convive se régale sans gaspiller.

Quelles quantités de boissons pour accompagner un buffet de 20 convives ?

Il ne peut y avoir de buffet sans boissons ; mais quelles quantités prévoir pour chaque invité ? Alors, qu’il s’agisse d’un buffet à l’heure du déjeuner ou à l’heure du dîner, les quantités suivantes sont recommandées en fonction du type de boisson que vous aurez choisi :

  • Une bouteille d’eau pour trois personnes, soit 30 cl par personne ;
  • Un verre de cocktail par personne ;
  • Une tasse de café par personne, soit 2 thermos pour 20 convives ;
  • Une coupe de champagne par personne, soit une bouteille pour 6.

Pour ce qui est du vin, lorsque le repas a lieu à l’heure du déjeuner, prévoyez une bouteille pour 5 personnes. Cela équivaut à 1,5 verre par personne. S’il s’agit d’un dîner, il faut prévoir 2 verres par personne.