Quelle stratégie marketing pour les spiritueux ?

Quelle stratégie marketing pour les spiritueux ?

En France, la loi Evin régit l’ensemble de la communication et de la publicité concernant les spiritueux. Parce qu’il est formellement interdit de promouvoir la consommation d’alcool, les producteurs et les maisons de spiritueux doivent trouver d’autres manières plus efficaces pour se mettre en avant, sans bien entendu enfreindre la loi. Les détails dans ce billet.

Le recours aux services d’une agence spécialisée dans le marketing des spiritueux

Pour ne pas encourager la consommation d’alcool en France, la publicité des boissons alcoolisées fait l’objet d’une réglementation très stricte. Définie par la loi Evin du 10 janvier 1991, cette réglementation a inévitablement changé l’approche marketing dans le monde des spiritueux. Conséquence : les producteurs ont de plus en plus de mal à se faire connaître et à se démarquer. S’ils ne maîtrisent pas forcément le marketing, ils peuvent faire appel à une agence de communication et de marketing des spiritueux comme l’Assemblage pour les aider.

A découvrir également : En route vers une cuisine plus écolo !

Les agences de communication spécialisées dans les spiritueux doivent adopter de nouvelles stratégies marketing. Elles misent par exemple sur la présentation des produits pour attirer les clients et les acheteurs potentiels. Plus concrètement, cela consiste à mettre en valeur les produits par :

  • des étiquettes adéquates,
  • un bon choix des bouteilles,
  • un emballage et un packaging adapté.

Ces solutions ne vous permettent pas seulement d’être plus visibles. Elles se révèlent aussi efficaces pour vous démarquer et vendre vos produits malgré les restrictions publicitaires. C’est aussi un excellent moyen d’informer le consommateur et de le convaincre de choisir votre marque.

A lire en complément : Tout ce qu’il faut pour l’apéritif

agence de communication marketing spiritueux

L’importance du marketing digital et du packaging

Aujourd’hui, de plus en plus de maisons de spiritueux tirent profit de la publicité sur internet. Les réseaux sociaux, notamment Facebook, se retrouvent en tête de liste des outils les plus prisés. Bien entendu, vous devez toujours vous conformer à la réglementation en ne postant les publicités directes que dans des groupes fréquentés par des personnes majeures. Hors de question également de représenter des personnes en train de boire de l’alcool. L’astuce est de présenter uniquement les caractéristiques du produit. En tant que producteur et entreprise, vous pouvez bien évidemment créer une page Facebook pour promouvoir votre marque. Vous ne l’utiliserez pas directement pour faire de la publicité, mais plutôt pour rester en contact avec vos clients (et public cible) et les fidéliser.

Par exemple, pour inciter un internaute à acheter du vin chez un caviste, il faut alors miser sur un packaging séduisant et efficace qui représente à la fois votre marque et qui présente le produit. Vous pouvez mettre en valeur les caractéristiques de vos spiritueux. Ceci peut être fait dans une vidéo explicative, toutefois pour qu’une telle vidéo fasse son effet, il faut respecter quelques règles de base, comme le fait de proposer une bonne qualité d’image. Vous devez aussi trouver un titre accrocheur, mais qui fait tout de suite référence à votre produit. Il ne faut pas non plus oublier les mots-clés ainsi qu’une bonne description.

Une agence spécialisée dans le marketing du vin et des spiritueux saura vous aiguiller et mettre au point une stratégie efficace afin de booster votre communication et vos ventes.