Quels sont les avantages et les inconvénients d’une mise sous vide ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une mise sous vide ?

La conservation sous vide est une autre manière de garder les aliments qui séduit aussi bien les particuliers que les entreprises. Et pour cause, celle-ci présenterait selon plusieurs sources, un grand nombre d’avantages et très peu d’inconvénients. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la dernière tendance en matière de conservation d’aliments, lisez ceci.

Quels sont les avantages de faire une mise sous vide ?

Comme souligné plus haut, la conservation sous vide a divers avantages que vous découvrez ici.

A découvrir également : Comment moderniser son repas de Noël ?

La préservation des vitamines des aliments

Lorsque vous mettez sous vide un aliment, vous avez toutes les chances de préserver les vitamines de ce dernier. De ce fait, même si vous consommez celui-ci plus tard, vous pourrez toujours profiter de toutes ces valeurs nutritionnelles.

La conservation sous vide est une pratique qui empêche en réalité l’oxydation des fruits et des légumes. C’est en effet l’oxydation qui est à l’origine de la réduction des vitamines, mais aussi de la détérioration des propriétés nutritives d’un aliment.

A lire en complément : Quelles sont les spécificités du santoku ?

Le prolongement de la durée de conservation des aliments

Habituellement, vous avez la capacité de conserver un aliment pendant au plus quelques mois. Cette durée de conservation est revue à la hausse avec l’utilisation de la méthode sous vide. Selon divers sondages, ce temps serait désormais multiplié par 3, voire par 4.

Cela est tout à fait normal, car en mettant sous vide un aliment, vous ralentissez son vieillissement. L’origine de ce phénomène est expliquée par l’absence de l’air dans l’emballage qui est utilisé pour garder l’aliment. Cela freine la prolifération des micro-organismes qui sont à l’origine du processus de fermentation qui détruit les aliments.

La conservation hygiénique des aliments avec la méthode sous vide

Comme souligné plus haut, avec l’aide d’une machine sous vide, vous aspirez tout l’air présent dans un emballage. De ce fait, dans cet emballage, il y aura moins de bactéries pouvant détruire les propriétés les aliments qui s’y trouvent. Cela vous aide donc à conserver plus sainement vos fruits et légumes.

La conservation sous vide vous permet ainsi de consommer des aliments sans agents pathogènes. Une action qui vous donnera la possibilité de préserver votre état de santé, mais également celui de vos proches. Mais pour profiter de cet important atout, vous devez respecter deux règles, à savoir : avoir une machine sous vide de qualité et savoir bien l’utiliser.

Les gains d’espace et de temps de cuisson

Mettre sous vide des aliments est une tendance qui permet de gagner de l’espace dans une cuisine. En effet, avec l’aide de ce procédé, vous aurez la capacité de mieux stocker vos aliments dans votre réfrigérateur. Selon diverses enquêtes, mettre un aliment sous vide 1 litre de fruits ou de légumes permet de gagner un volume d’au moins 10 cm3.

Par ailleurs, lorsque vous mettez sous vide un aliment, vous avez la possibilité de réduire votre temps de cuisson. Certaines expériences culinaires ont même prouvé que cette manière de faire cuire vos produits alimentaires vous permettrait de conserver leurs différentes propriétés nutritives. Vos repas demeureront toujours aussi riches.

Quels sont les inconvénients de la conservation sous vide ?

Conserver des aliments sous vide a très peu d’inconvénients. Le premier est lié au prix de la machine sous vide ; celui-ci est assez élevé. Pour réaliser une bonne mise sous vide de vos aliments, vous mettrez donc vos finances à rude épreuve.

Le second désavantage de cette technique de conservation dépend du contenant utilisé. En général, celui-ci est en plastique ; ce qui représente une énorme source de pollution. Heureusement, certaines firmes proposent déjà des alternatives à son usage. Elles vous proposent en effet de conserver vos aliments avec des sacs biodégradables.

L’essentiel étant dit, vous connaissez désormais tous les nombreux avantages qu’offre une conservation sous vide. Bien qu’elle possède aussi quelques inconvénients, elle reste une méthode de conservation de choix.