Vins de Cahors : ces cuvées à découvrir et à déguster !

Vins de Cahors : ces cuvées à découvrir et à déguster !

Cahors, son cépage malbec et ses vins méritent toute notre considération ! Depuis longtemps, ces vins portent fièrement l’appellation « vin noir », en raison de leur profonde couleur du malbec. Corsés et tanniques, ces vins se distinguent par leur grande qualité digeste en toute saison. Voici une sélection de quatre vins à déguster !

Le Château Eugénie cuvée Tradition Cahors 2013

Disponible sur ce site, les vins de Cahors se dégustent en toute saison ! Pour une introduction à ces vins, optez pour cette cuvée Tradition avec un joli nez de fruits noirs et une note florale et animale. Avec des tanins souples, de corps moyen, cette cuvée arbore un caractère presque gouleyant avec 20% de merlot. Ce vin est celui qu’il vous faut pour accompagner vos grillades de viandes rouges, comme il a sa place sur un plateau de charcuterie.

A lire également : Chaises de restaurant design : le secret d’une expérience client inoubliable ?

La Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2013

La cuvée Combal est une autre valeur sûre ! C’est par le désir de Catherine Maisonneuve et de Mathieu Cosse de trouver la verticalité dans leurs vins qu’est née cette cuvée. Ces personnages désiraient des vins droits, au fruit très pur, précis et qui laissent le terroir s’exprimer. Le pari est tenu, avec une grande pureté auprès des cuvées. Autre avantage : les matières utilisées sont d’une grande classe.

Bien que la structure du malbec soit dense et ferme, les vins proposés arborent une texture veloutée. Reconnaissez cette cuvée Comabl grâce à son charme incroyable : note de fruits noirs, de garrigue et d’anis avec une note parfumée et savoureuse. Appréciez une bouche soyeuse au fruit, rehaussée de fraîcheur minérale et de tanins. D’autres qualités à attribuer à ce vin, sa texture gourmande et rassasiante, à boire immédiatement ou à conserver encore 8 ans.

A lire aussi : Table de cuisine : quel modèle choisir ?

Le Château du Cèdre Cahors 2012

En 1987, les frères Verhaeghe sont les heureux héritiers du domaine familial. Grâce à un travail acharné, ils ont réussi la prouesse à le propulser vers le haut. Et pour cause, leurs vins figurent parmi les plus recommandables. Le Château du Cèdre est issu de vignes de 20 à 40 ans cultivées sur la plus haute terrasse de la vallée. Résultat, on obtient un vin sombre et dense, saveurs et digeste, aux accents de cuir, avec un fruit noir très mûr rehaussé d’une fraîcheur minérale. Profitez de tanins fins et fermes mais mûrs pour un excellent équilibre. N’hésitez pas à le passer en carafe pour accompagner de la viande rouge grillées ou à le conserver pour encore 6 à 10 ans.

Le Mas del Périé Les Escures Cahors 2014

Nous sommes en 2009, l’année où Fabien Jouves a repris le vignoble de ses parents. Pour l’histoire, ces derniers vendaient l’essentiel de leur récolte au négoce. Jouves apporte alors des changements au vignoble pour mettre en place de véritables vins de terroir, de la plus naturelle des techniques. Fin connaisseur en matière de vins, Jouves n’hésite pas à affirmer que Cahors est l’un des plus beaux terroirs de France. Dégustez cette cuvée riche en complexité, en fraîcheur et en immense buvabilité. Son caractère gourmand et pur saura vous séduire !

 

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.