Comment bien choisir son mixeur plongeant ?

Comment bien choisir son mixeur plongeant ?

Le mixeur plongeant est un équipement de cuisine indispensable pour le réaliser le mixage de différentes sortes d’aliments aisément. Les fabricants de cet équipement en proposent une large palette, de sorte que chacun trouve le modèle de sa convenance. Découvrez donc à travers cet article, quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre mixeur plongeant.

Le mixeur plongeant, qu’est-ce que c’est ?

Le mixeur plongeant est un équipement électroménager de petite taille dont le rôle est d’effectuer le mixage des aliments dans un récipient. De forme allongée, cet équipement est composé en général d’un corps qui fait office de poignée, en plus d’un pied détachable disposant d’une lame à son extrémité.

A découvrir également : Quel accessoire pour ouvrir facilement des huîtres ?

Toutefois, chaque modèle sur lequel vous tomberez peut proposer une puissance, ainsi que des vitesses différentes. Il y a également d’autres sortes de mixeurs plongeants dits multifonctions, qui sont fournis avec un d’autres composants comme les lames amovibles… qui permettent une utilisation assez variée. N’oubliez pas toutefois de bien comparer avant tout achat.

Les caractéristiques de base du mixeur plongeant à vérifier avant tout achat

Au nombre des caractéristiques de base à vérifier avant de procéder à l’achat de votre mixeur plongeant, il y a la puissance du moteur. Celle-ci varie entre 300 et 800 watts pour les moteurs les plus puissants. Ainsi, vous pourrez choisir une puissance moyenne de 400 watts, qui répondra largement à vos besoins en matière de cuisine à la maison.

A lire aussi : Les équipements indispensables pour une cuisine moderne

Après le moteur, il y a aussi le pied qui est la partie principale de l’équipement. Certains pieds sont en plastique, pendant que d’autres sont plutôt en inox et offrent une meilleure résistance. De même, certains d’entre les pieds de mixeur plongeants sont fixes, pendant que d’autres peuvent être facilement détachées. Ainsi, la plupart des pieds détachables peuvent passer au lave-vaisselle, contrairement aux pieds inamovibles, qu’on ne peut qu’essuyer. Il convient donc de vérifier ce paramètre-là aussi.

En outre, il y a le couteau qui est la partie située au bout du pied, qui permet de mixer les aliments et ingrédients en purée. Le couteau basique dispose de deux lames classiques, alors que d’autres types de couteaux en disposent de trois et même quatre. Puis, toutes les lames ont des orientations différentes, qui leur permettent de proposer des coupes verticales et horizontales.

Pour ce qui est du design, rappelez-vous que votre mixeur plongeant sera un outil que vous utiliserez sur une longue période. Il faudra alors choisir un design qui vous correspond à vous, ainsi qu’au style dont dispose votre cuisine. C’est toujours un plus de travailler avec de beaux outils.

Enfin, le facteur du prix est également un sujet à considérer. Il vous faut de toute évidence un mixeur plongeant qui correspond à vos attentes. Toutefois, rappelez-vous qu’investir une fois pour de bon vous permet de faire des bénéfices à long terme. Ainsi, plus vous y mettez le prix nécessaire, mieux vous y trouvez la qualité, ainsi que la durabilité requise. Cela est généralement l’inverse quand on cherche à acheter moins cher.