Comment choisir le bon piano de cuisson pour votre cuisine

Comment choisir le bon piano de cuisson pour votre cuisine

Vous aimez préparer de délicieux repas et les déguster avec votre famille et vos amis autour d’une grande table ? Vous vous sentez limité par les équipements de cuisine conventionnels ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer un piano de cuisson ? Il s’agit d’un grand appareil qui peut cuire une grande quantité de délicieux aliments. Découvrez dans ce guide comment choisir un piano de cuisson.

La taille

La taille est un point important dans le choix de votre piano de cuisson. Certains modèles mesurent près de 70 cm de largeur, mais vous devez avoir un grand piano afin que vous puissiez préparer autant de plats que vous voulez. Et donc, le mieux est de miser sur un piano de cuisson d’une largeur comprise entre 90 cm et 110 cm pour avoir un appareil large, confortable mais aussi pratique.

A découvrir également : Comment utiliser un four à pizza ?

Le prix

Contrairement aux cuisinières traditionnelles, les pianos de cuisson sont beaucoup plus chers. Le prix est donc également un facteur essentiel à ne pas sous-estimer cet aspect lors du choix d’un piano de cuisson.

Il existe des pianos d’entrée de gamme disponibles pour 500-600 euros, mais ils ne constituent pas le meilleur choix. Si vous voulez un piano de cuisson de haute qualité, vous devez alors prévoir un budget de 1 000 à 1 500 euros pour les grandes marques. Sinon, si votre budget est limité et que vous avez un désir de luxe, choisissez un piano d’un fabricant spécialisé. Ces équipements peuvent être fabriqués dans une variété de combinaisons pour créer des modèles uniques.

A voir aussi : Pourquoi acheter un four à bois d'extérieur ?

La table de cuisson

Mais heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser de grosses sommes d’argent pour obtenir un piano de cuisine personnalisée. En fait, vous avez la possibilité de choisir parmi une variété d’options en fonction de vos préférences en matière de table de cuisson, notamment le nombre de brûleurs ainsi que le type de cuisson.

Comment choisir le bon piano de cuisson pour votre cuisine

Toutefois, certaines tables de cuisson peuvent avoir jusqu’à huit brûleurs, alors ne voyez pas plus grand que l’espace dont vous disposez. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, vous ne devez pas prendre le risque de choisir un grand modèle. Le nombre de plaques de cuisson doit dès lors, être choisi en fonction de vos besoins ainsi que de l’espace disponible dans votre cuisine.

La sécurité est parfois un point soulevé avec ce type de cuisine. Toutefois, les pianos de cuissons modernes sont dotés de thermocouples, qui coupent automatiquement le gaz une fois la flamme éteinte. Il faut également prêter attention aux grilles qui assurent la protection du foyer. Celles-ci sont généralement très lourdes et nécessitent beaucoup d’entretien. En outre, votre piano de cuisson nécessite un entretien très poussé.

Les fours

Selon vos besoins et votre budget, plusieurs options de fours sont disponibles :

  • Un grand four avec une capacité de près de 100 litres.
  • Deux ou trois fours de tailles différentes.

La majorité des fours pour piano de cuisson sont électriques, mais certaines marques proposent également des fours à gaz. Les options de ces fours sont similaires à celles des fours conventionnels, avec un large choix de modes de cuisson comprenant la convection naturelle, la cuisson au four, la chaleur pulsée, tournante…

Les fours du piano sont conçus pour la cuisson de grosses pièces de viande et, en tant que tels, sont sujets aux éclaboussures de graisse, ce qui les rend difficiles à entretenir. Heureusement, vous pouvez utiliser différentes méthodes de nettoyage, comme le nettoyage catalytique, pyrolytique ou à la vapeur. Bien entendu, pour les taches tenaces, vous pouvez réaliser un nettoyage manuel.

Prenez aussi en compte l’esthétique du piano de cuisson. Il ne faut pas oublier que celui-ci est un produit de luxe et l’esthétique est très importante pour les fabricants. Ceux-ci cherchent généralement constamment à personnaliser leurs modèles en termes de couleur, de matériau, des boutons, des poignées, etc.