Comment choisir son vin rouge à table ?

Comment choisir son vin rouge à table ?

Le vin et les Français, c’est une histoire d’amour ! Des entrées aux plats, il accompagne en effet tous nos repas. Curieusement, lorsque vous les interrogez sur leurs critères de choix, il en ressort généralement un manque criard d’expérience. C’est dire qu’en réalité plusieurs y vont à tâtons. Voici quelques astuces qui vous aideront dorénavant à choisir votre vin rouge avec maestria.

Le choix du vin selon les plats

Choisir celui que l’on servira à table n’est donc certainement pas la chose la plus facile à faire. Il existe toutefois quelques règles (assez basiques d’ailleurs) qu’il faut connaître. Tout d’abord, si vous devez servir plusieurs crus lors d’un repas, sachez que la qualité doit monter progressivement avec vos plats. Commencez donc toujours par un pétillant en apéritif, puis vous sortirez par du moelleux au dessert. Quant au choix, une astuce simple est de partir sur un vin produit localement pour un plat régional. Vous serez ainsi certain d’obtenir un accord parfait pour une meilleure dégustation. Vous pouvez également essayer le contraire et vos papilles n’en seront que plus satisfaites. Au besoin, commandez votre vin rouge de table sur https://www.jean-merlaut.com/.

A voir aussi : Quel vin servir avec du canard ?

Le choix du vin selon la région

Une autre astuce pour choisir un vin rouge est de s’appuyer sur son cépage. Il correspond généralement à une variété de vignes. On a ainsi le Pinot noir en Bourgogne qui a la particularité d’évoluer très vite. Il peut donc comme le Cabernet Franc de Bordeaux, se boire immédiatement après achat. Le cabernet Sauvignon du Médoc quant à lui est plus riche en tanins et donc plus corsé. Il s’améliore avec le temps. Originaire du Pomerol, le Merlot est doux et frais, tandis que le Gamay de Beaujolais aura un goût fruité. Dans la Vallée du Rhône, optez pour la finesse du Grenache et la Syrah aux arômes poivrés pour le Languedoc. Attention toutefois, allez-y doucement si vous avez des problèmes minceur.

A lire aussi : Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !