Comment cuisiner les flageolets pour obtenir un indice glycémique plus faible ?

Comment cuisiner les flageolets pour obtenir un indice glycémique plus faible ?

Le flageolet est une légumineuse très appréciée pour sa teneur en fibres alimentaires, en glucides et en nutriments essentiels. Petit haricot rustique, il est le symbole même de la cuisine traditionnelle dans certains secteurs français. En cuisine, il offre une variété de possibilités et entraîne une bonne sensation d’apaisement sans apporter beaucoup de calories. Ainsi, comment préparer ces légumineuses pour obtenir un indice glycémique plus bas ? Décryptage dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des flageolets ?

Le flageolet est une légumineuse classée parmi les féculents. Ses principaux constituants sont les glucides complexes. Il est également riche en protides dont sa qualité égale presque celles des viandes. Consommer les flageolets est recommandé aux personnes végétariennes, puisque leurs protides sont encore mieux utilisés par l’organisme lorsqu’ils sont combinés à des protides céréaliers. De plus, ces petits haricots rustiques se différencient des autres par leur teneur en fibres, ce qui les rend principalement consistants, idéals dans le cas d’un régime dégraissant. Grâce aux fibres et aux protides, leurs glucides sont beaucoup plus lents à digérer, et conviennent aux personnes diabétiques.

A lire en complément : Tuto : Cuisson du rôti de boeuf au four en mode haleur tournante

Par ailleurs, les flageolets apportent un mélange d’oligoéléments et de minéraux, principalement le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer végétal et le calcium. Ils sont aussi riches en vitamines du groupe B, notamment les vitamines B2 et B9. Malgré leur contribution en certains glucides non digérables et leur richesse en fibres, les flageolets ne peuvent être acceptés des personnes qui ont des intestins sensibles. Toutefois, pour les consommer et faciliter la digestion, il est possible de les écraser en purée ou en soupe.

Lire également : Voici un mug cake healthy pour se faire plaisir sans prendre de poids

Consommer des flageolets : quels sont les bienfaits pour le corps ?

Le profil nutritionnel complet des flageolets est très intéressant pour la santé. Comme certaines légumineuses, les flageolets sont une bonne source de protides végétaux, de fibres alimentaires et de fer. Ils sont une excellente alternative aux produits d’origine animale en favorisant la santé cardiovasculaire et le bien-être digestif.

Moins calorique

Le flageolet est un féculent qui reste modéré en ce qui concerne les calories, contrairement à d’autres aliments qui font partie de la catégorie des féculents. Par conséquent, il peut être introduit dans un régime d’amaigrissement, puisqu’il est l’un des haricots les plus faciles à digérer.

Combattre l’anémie

Avec une importante teneur en fer, ce haricot rustique est excellent pour lutter contre les anémies et privilégier un bon transport de l’oxygène dans tout le corps.

Des protides végétaux de bonne qualité

Étant donné que les flageolets font partie de la famille des légumineuses, ils sont donc des aliments de bonne qualité qu’il faut intégrer dans une ration quotidienne. Ainsi, pour ceux qui sont véganes ou végétariens, les flageolets pourront leur garantir une excellente contribution de protides végétale.

Flageolets : comment les préparer pour obtenir un indice glycémique bas ?

Pour bien cuisiner les flageolets, il est important de suivre quelques étapes :

Bien choisir les flageolets

Le flageolet est une catégorie de haricot blanc provenant de la famille des Fabacées, tout comme certaines légumineuses. Identifiable grâce à sa couleur vert amande, il est particulièrement apprécié pour sa saveur à la fois douce et légèrement sucrée et sa belle texture farineuse. Ce type de haricot peut se trouver sec, en conserve ou frais.

Comment cuisiner les flageolets

Le flageolet reste le légume le plus apprécié par les Français. Il est très savoureux, doux et parfois farineux. Il peut être consommé avec une viande blanche ou un gigot d’agneau. Il peut également être associé à une sauce tomate ou être mangé froid ou en salade. Pour cuisiner les flageolets afin de faciliter la digestion, il suffit de les faire baigner pendant 2 bonnes heures avant la cuisson. Il faut ensuite commencer la cuisson à froid s’ils sont secs et les cuire 30 minutes dans de l’eau salée puis ajouter une feuille de laurier.

Par ailleurs, le flageolet peut facilement se glisser dans certaines recettes. Pour en profiter, il est possible de :

  • L’associer aux salades composées pour les rendre encore plus nutritives et rassasiantes ;
  • Faire un écrasé de flageolet et de purée pour accompagner le poisson et la viande ;
  • Se servir des flageolets pour concocter de savoureuses soupes consistantes.