Comment le choix du liquide affecte la fraîcheur et la conservation de votre salade de fruits

Comment le choix du liquide affecte la fraîcheur et la conservation de votre salade de fruits

La salade de fruits est un dessert emblématique de nos repas. Les recettes de cuisine sont simples et nécessitent seulement la coupe des différents fruits. Pour plus de gourmandise lors de la dégustation de votre salade de fruits, il est recommandé d’y ajouter un liquide. Mais, savez-vous que ce liquide joue un autre rôle important, qui affecte la fraîcheur et la conservation des fruits ? Si vous ignorez cela, voici un guide de cuisine, valable également pour les légumes !

Les fruits et légumes : des aliments respirants

Si vous l’ignorez, sachez que les fruits et légumes sont des aliments qui respirent. Ces aliments absorbent de l’oxygène, mais produisent également du gaz carbonique dans l’atmosphère. De cette manière, il est donc primordial de faire attention à leur mode de conservation.

Lire également : Maracuja, le fruit de la passion : bienfaits et recettes brésiliennes

Comment conserver les fruits au réfrigérateur ?

La saveur de votre salade de fruits est modifiée ? Il est fortement possible que vous l’ayez mal conservé, cela se voit à la couleur des produits.

Après la consommation de votre salade de fruits, pour que la saveur ne soit pas modifiée et la couleur changée, vous pouvez placer le reste dans un condiment hermétique. Un condiment hermétique est un emballage qui va empêcher les bactéries présentes dans l’atmosphère de venir toucher les fruits. Au même titre, il est tout à fait possible de conserver vos légumes, plantes ou autres aliments de cette manière, comme la laitue par exemple.

A lire également : Pour vous régaler, pensez aux fromages artisanaux et au beurre bio

Le conditionnement est primordial pour une bonne conservation des fruits et des légumes. La température également : il ne faut surtout pas laisser la salade de fruits à température ambiante ou la conserver au congélateur.

Ne pas oublier les graines

Lors de la découpe de vos fruits, pour ne rien gaspiller, il est possible de conserver les graines ! Nous vous conseillons de récupérer toutes les graines, de les nettoyer et de les faire sécher convenablement. Vous pourrez ensuite les semer en terre dans le jardin au moment venu pour avoir de jolis plants à l’avenir.

Une autre solution est de disposer un liquide dans votre salade de fruits, mais, comment le choisir ?

fruit salad on white ceramic plate

Quels liquides choisir pour conserver ses fruits ?

Lors de la préparation de vos recettes de salades de fruits, sachez que le choix du liquide aura une importance sur la conservation. Mais comment bien choisir ce liquide ?

Du jus de fruits

Le choix le plus populaire est d’opter pour un jus de fruits, comme un jus de citron. La seule condition pour le choix de vos produits est qu’ils doivent être acides. Les caractéristiques de l’acidité vont agir sur certains fruits, comme les pommes ou les poires, afin de les empêcher de brunir dans votre salade de fruits.

Vous pouvez jouer sur la variété du citron pour une saveur modifiée. La variété jaune pour un goût classique ou alors la variété verte pour une saveur exotique.

Pour ne pas entraver la saveur de vos recettes, il est important de réaliser un équilibre entre acidité et sucré. Pour cela, vous pouvez mélanger plusieurs produits comme du jus de citron et du miel.

Avec cette recette de cuisine, la salade de fruit à une durée de conservation d’environ cinq à six jours.

Du sirop

Le sirop fait maison est également un produit fortement utilisé pour la conservation de la salade de fruits. Dans une casserole, vous pouvez mélanger de l’eau, du sucre, du jus de citron avec des plantes telles que des feuilles de menthe.

Une fois que le mélange est refroidi, vous n’avez plus qu’à le mélanger au reste de votre recette.