Comment moderniser son repas de Noël ?

Comment moderniser son repas de Noël ?

Le jour de Noël est une fête traditionnelle qui se passe souvent en famille et dont le menu varie généralement peu au fil des ans. Cette fête se passe souvent avec la principale et traditionnelle dinde aux marrons et plusieurs autres plats de tous les ans. Mais au fil du temps, il est normal de commencer à en avoir assez de toutes ces vieilles habitudes. Cependant, il serait assez intéressant de rendre le menu du jour de Noël moins lourd en modifiant quelques habitudes ou recettes. Ainsi, comment peut-on moderniser son repas de Noël ?

Opter pour un menu léger

La traditionnelle fête de Noël en famille est souvent marquée par un lourd buffet constitué de repas habituels. C’est souvent le jour où l’on peut se permettre toutes les gâteries et prendre facilement des kilos. Parfois, cela peut prendre deux jours pour se remettre de ce prestigieux repas. Cependant, il serait bien de changer les vieilles habitudes. Pour ce faire, optez au maximum pour les cuissons sans gras. Ainsi, faites cuire vos pommes de terre au four par exemple avec la dinde ou le chapon. Vous pouvez également recourir aux cuissons à vapeur afin de rendre votre repas de Noël moins lourd.

Aussi, pour faire fondre la graisse pendant la cuisson, faites passer la dinde et le chapon au four sans le chauffer à l’avance. C’est-à-dire qu’il faut les mettre au four pendant qu’il est froid. De même, pour faire un magret de canard moins gras, il est important de placer la partie grasse quadrillée au couteau vers le bas et dans un poêle froid avant d’allumer le feu.

Faire un repas de Noël végétarien

Pour réussir un repas de Noël, il est important de savoir si l’un de vos convives est végétarien. Il faut ensuite lui demander s’il mange du poisson en remplacement à la dinde. Dans ce cas, une assiette spécifique pour lui serait d’un grand réconfort. Ainsi, un bon poisson cuit entièrement au four ou en papillote suffira pour lui faire plaisir. N’hésitez pas non plus à lui proposer une variante de plat typique du genre le faux gras ou même le gras végan.

Par ailleurs, lorsque toute la famille est végétarienne et mange du poisson, cela facilite les choix pour votre repas moderne. Toutefois, vous avez le choix de plusieurs autres recettes comme une fondue de légumes et tofu au bouillon parfumé ou des terrines de légumes si aucun membre de la famille ne consomme du poisson.

Oser l’exotisme

Noël est une fête où la tradition est à l’honneur. Mais, cela n’empêche pas de troquer un accompagnement classique contre une recette venant d’une autre région ou carrément d’un autre pays. Ce sera une belle manière de moderniser votre repas de Noël et le rendre original. Ainsi, vous pouvez préparer une bonne purée de patate douce ou des bouchées vapeur de fruits de mer par exemple. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à ajouter de quelques touches originales afin de changer les codes en réalisant des carottes rôties au sirop d’érable, du poisson parfumé au curry ou au combava, des huitres au gingembre, etc.

Un repas créatif

Il est tant d’oublier un peu l’ennuyeuse terrine de foie gras et de se faire plaisir sans tomber dans les recettes classiques. L’idée est d’être créatif et original dans le menu pour un repas de Noël moderne. Ainsi, n’hésitez pas à glisser un peu de foie gras dans un velouté de châtaigne ou une huitre chaude. Vos convives vont certainement craquer pour du caviar sur un velouté de chou-fleur, du topinambour sur une noix de Saint-Jacques, de la livèche ou du cresson sur une langoustine, etc. Optez également pour un mode de cuisson originale et moderne comme une branche de sapin dans une papillote de poisson.

Un repas simple, mais moderne

Pour moderniser son repas de Noël, il est aussi important de miser sur la simplicité des recettes. Ainsi, faites d’un céleri rave un risotto avec un peu de pommes de terre, du mascarpone et du parmesan puis accompagnez-le de jaune d’œuf et un peu de truffe. Rien de plus simple et moderne, mais délicieux !

Le repas de Noël est l’un des plus importants et attendues de l’année réunissant la famille. Il est donc important de le varier de temps en temps en le modernisant.