Comment nettoyer un brasero plancha ?

Afin de vous assurer de la durabilité de votre brasero plancha, il faudra vous en occuper minutieusement. Qui dit entretien, dit nettoyage. Et s’il s’agit de votre première expérience et que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces pour prendre soin de votre unité de chauffage et de cuisson. De cette manière, votre équipement sera à la fois fonctionnel et agréable à regarder.

Avant l’utilisation

Lorsque vous comptez sur les performances d’un brasero plancha, votre principal allié lors de son nettoyage sera la spatule. Une fois le feu allumé et que la plaque commence à chauffer, sortez votre ustensile et appliquez-vous à gratter le revêtement. Cela permet le décollage des crasses résultant de la cuisson précédente ou de son espace de stockage. Avec la chaleur, les dépôts seront faciles à retirer.

A lire également : Découvrez le rhum Morbleu, élu meilleur rhum épicé au monde !

Dès que vous avez terminé de racler la structure, mettez une couche d’huile végétale. À l’aide d’un chiffon, essuyez la surface de manière uniforme. De cette manière, vos préparations culinaires ne risquent pas de coller sur l’anneau de cuisson.

Pendant l’utilisation du brasero plancha

Pour éviter de déguster des légumes avec des saveurs de viandes, et inversement, il est nécessaire de nettoyer votre équipement entre deux préparations. Ainsi, vos aliments ne goûteront pas les saveurs des précédentes grillades. L’accessoire que vous devrez avoir en main sera la spatule métallique pour gratter le revêtement de la plaque de cuisson.

Lire également : Comment garder la poudre à pâte ?

Afin de bien décrasser la surface, adonnez-vous énergiquement à votre tâche. Si votre unité de cuisson ne permet pas le déplacement du grill, vous pouvez jeter directement les résidus dans le feu.

Pendant votre nettoyage, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile végétale pour éviter que vos recettes collent sur l’équipement, mais aussi afin de vous garantir un dispositif propre et hygiénique.

Après l’utilisation du brasero plancha

A la fin de vos séances de grillade, laissez la plaque refroidir avant d’entamer cette étape de votre nettoyage. La spatule doit toujours être à portée de main. Avec cet accessoire, grattez le revêtement du dispositif pour retirer efficacement les résidus de vos préparations. Pour l’acier par exemple, vous pouvez user d’un peu de liquide vaisselle et d’une éponge pour faire briller la surface. Pour un modèle acier laminé, les détergents sont plus appropriés. Sur les matériels en fonte qui sont plus sensibles au choc thermique, les détergents ou encore les sprays nettoyants sont conseillés. Une fois le brasero plancha immaculé, utilisez des produits recommandés par le fabricant pour le préserver de la corrosion et de la rouille.

En parallèle, videz les cendres qui se trouvent dans la vasque. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une pelle dédiée à cet effet ou encore un aspirateur à cendre.

L’entretien sur le long terme

Pour préserver les performances de votre brasero haut de gamme, évitez d’utiliser des produits corrosifs pour sa structure. Assurez-vous de toujours vérifier son matériau de conception avant d’entamer tel ou tel procédé.

Si vous projetez de ranger votre équipement sur le long terme, le nettoyage d’après-usage doit s’effectuer plus intensément. Avec les accessoires appropriés, procédez à l’étape citée ci-dessus. Outre la vasque et la plaque de cuisson, ne négligez pas le support. Pendant le rangement de votre dispositif, équipez-le d’une housse afin de le protéger des agressions extérieures et des différents éléments susceptibles d’altérer son revêtement.