Comment utiliser un four à pizza ?

Comment utiliser un four à pizza ?

La pizza est l’un des mets les plus consommés au monde. La préparation se fait à partir des produits comme le champignon, la sole, etc. Mais pour une meilleure saveur, il est important de bien utiliser le four afin d’éviter toute surprise désagréable. Voici un article qui pourra vous accompagner sur comment utiliser votre four à pizza.

Choisir la bonne température

Choisir la bonne température est un facteur très importants pour bien utiliser votre four à pizza. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop élevée ou trop basse. Il y a des règles à respecter à ce niveau. Elles vous permettront de mieux cuire votre pizza à l’aide d’un four électrique.

A lire aussi : Les essentiels pour les adeptes de pâtisserie : de l'indispensable batteur électrique au pratique moule en silicone

Le premier élément très important concerne la garniture qui conduit la pâte à pizza. Elle ne doit pas détremper la pâte. Pour cela, il faut cuire cette dernière en quelques minutes. Ce faisant, vous permettez aux différents produits de la garniture et à la sole de rester à la surface du produit final.

Le second élément concerne beaucoup la température à l’intérieur du four. Elle doit être relativement forte pour que la pâte gonfle bien. Notez avant tout que la température joue un rôle très importants pour avoir un résultat parfait, il doit être fixer entre 325 et 350 °.

A lire également : Pourquoi choisir la charlotte alimentaire réutilisable en cuisine ?

pizza on brown wooden table

Installer un thermomètre dans le four à pizza

La température dans le four est très importante. Il est donc important d’y mettre un thermomètre permettant de la contrôler. Voici quelques formes à privilégier.

Le thermomètre à canule

Son installation est très facile. Percez un trou au niveau de la partie haute du four. Sa taille doit avoir les mêmes dimensions que le diamètre de thermomètre. Mettez ensuite la canule dans le trou et fixez-la à l’aide d’un écrou.

Le thermomètre à cadran capillaire

La mise en place du thermomètre à cadran capillaire exige également un trou. Mais cette fois, vous ne le ferez pas sur la voûte. Disposez-le plutôt à mi-hauteur par rapport au diamètre supérieur de la sonde. Pour l’utiliser, vous devrez fixer la sonde après l’avoir chauffée et fixer le cadran sur la façade. Mais faites beaucoup attention ! La sonde doit être tenue hors du four.

Choisir une pierre réfractaire

La pierre réfractaire est très importante pour une bonne utilisation du four à pizza. Elle s’applique mieux à la maison avec les barbecues. Cette pierre est indispensable aussi bien pour le four en fonte, à gaz qu’électrique. La pierre dispose de l’aptitude nécessaire pour faire face à la température dans le four.

Si vous ne voulez pas acheter une pierre réfractaire, vous pouvez en fabriquer. Avec de l’argile brute, de l’eau et de la poudre, vous pouvez fabriquer la pierre de votre four.

Placer les bois et commencer la préparation

Cette étape concerne les titulaires d’un four à bois. Ils doivent se servir du chêne ou du hêtre. L’avantage avec eux est qu’ils donnent un peu d’altérations au goût de la pizza lors de la cuisson. Mais il y a aussi des différences notables entre le bois du chêne et celui du hêtre.

Pour les fours à gaz et électriques, il suffit de mettre en marche et le tour est joué.

Utiliser la bonne pierre de cuisson pour un résultat optimal

Pour réussir une pizza, il faut choisir la bonne pierre de cuisson. Effectivement, celle-ci permettra à votre pâte d’être cuite uniformément et d’avoir une belle croûte croustillante. Il existe plusieurs types de pierres de cuisson sur le marché : en terre cuite, en cordiérite ou encore en marbre.

La pierre en terre cuite est idéale pour les pizzas fines et croustillantes. Elle a l’avantage d’absorber l’humidité présente dans la pâte pour lui donner toute sa saveur.

La pierre en cordiérite, quant à elle, convient mieux aux pizzas plus épaisses car elle peut supporter des températures élevées sans se fissurer. C’est aussi un matériau qui répartit bien la chaleur pour une cuisson homogène.

Si vous cherchez un matériau résistant et facile à nettoyer, optez plutôt pour une pierre en marbre. Cette dernière sera particulièrement adaptée aux recettes nécessitant peu de temps de cuisson, comme les mini-pizzas, par exemple.

Il faut noter qu’il ne faut jamais mettre la pierre directement sur les flammes du feu, mais toujours sur la sole du four, afin qu’elle chauffe progressivement et évite ainsi tout risque d’éclatement.

Que vous utilisiez un four traditionnel au bois ou moderne électrique/gaz, il existe donc des astuces simples qui vous permettront non seulement d’améliorer vos compétences culinaires, mais aussi le goût final de votre pizza préférée !

Surveiller la cuisson et ajuster la température si nécessaire

Une fois que vous avez préparé votre pâte à pizza et que vous l’avez garnie de vos ingrédients préférés, pensez à bien la cuire.

Si vous utilisez un four traditionnel au bois pour cuire votre pizza, pensez à bien faire pivoter la pizza toutes les quelques minutes pour une cuisson uniforme. Vous pouvez utiliser une pelle à pizza pour cette opération, en veillant à ce que la croûte ne se brise pas.

En suivant ces étapes simples et en restant vigilant tout au long du processus de cuisson, vous obtiendrez des pizzas parfaitement cuites, délicieuses et dignes d’un restaurant italien !