Comment utiliser un four à pizza ?

Comment utiliser un four à pizza ?

La pizza est l’un des mets les plus consommés au monde. La préparation se fait à partir des produits comme le champignon, la sole, etc. Mais pour une meilleure saveur, il est important de bien utiliser le four afin d’éviter toute surprise désagréable. Voici un article qui pourra vous accompagner sur comment utiliser votre four à pizza.

Choisir la bonne température

Choisir la bonne température est un facteur très importants pour bien utiliser votre four à pizza. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop élevée ou trop basse. Il y a des règles à respecter à ce niveau. Elles vous permettront de mieux cuire votre pizza à l’aide d’un four électrique.

Lire également : L'inox est primordial pour les métiers de bouche

Le premier élément très important concerne la garniture qui conduit la pâte à pizza. Elle ne doit pas détremper la pâte. Pour cela, il faut cuire cette dernière en quelques minutes. Ce faisant, vous permettez aux différents produits de la garniture et à la sole de rester à la surface du produit final.

Le second élément concerne beaucoup la température à l’intérieur du four. Elle doit être relativement forte pour que la pâte gonfle bien. Notez avant tout que la température joue un rôle très importants pour avoir un résultat parfait, il doit être fixer entre 325 et 350 °.

Lire également : Pourquoi utiliser une machine à café ?

pizza on brown wooden table

Installer un thermomètre dans le four à pizza

La température dans le four est très importante. Il est donc important d’y mettre un thermomètre permettant de la contrôler. Voici quelques formes à privilégier.

Le thermomètre à canule

Son installation est très facile. Percez un trou au niveau de la partie haute du four. Sa taille doit avoir les mêmes dimensions que le diamètre de thermomètre. Mettez ensuite la canule dans le trou et fixez-la à l’aide d’un écrou.

Le thermomètre à cadran capillaire

La mise en place du thermomètre à cadran capillaire exige également un trou. Mais cette fois, vous ne le ferez pas sur la voûte. Disposez-le plutôt à mi-hauteur par rapport au diamètre supérieur de la sonde. Pour l’utiliser, vous devrez fixer la sonde après l’avoir chauffée et fixer le cadran sur la façade. Mais faites beaucoup attention ! La sonde doit être tenue hors du four.

Choisir une pierre réfractaire

La pierre réfractaire est très importante pour une bonne utilisation du four à pizza. Elle s’applique mieux à la maison avec les barbecues. Cette pierre est indispensable aussi bien pour le four en fonte, à gaz qu’électrique. La pierre dispose de l’aptitude nécessaire pour faire face à la température dans le four.

Si vous ne voulez pas acheter une pierre réfractaire, vous pouvez en fabriquer. Avec de l’argile brute, de l’eau et de la poudre, vous pouvez fabriquer la pierre de votre four.

Placer les bois et commencer la préparation

Cette étape concerne les titulaires d’un four à bois. Ils doivent se servir du chêne ou du hêtre. L’avantage avec eux est qu’ils donnent un peu d’altérations au goût de la pizza lors de la cuisson. Mais il y a aussi des différences notables entre le bois du chêne et celui du hêtre.

Pour les fours à gaz et électriques, il suffit de mettre en marche et le tour est joué.