Cuisiner sereinement et confortablement : bien choisir son tablier de cuisine

Cuisiner sereinement et confortablement : bien choisir son tablier de cuisine

Lorsqu’on entre en cuisine pour la préparation d’un plat, le tablier devient notre meilleur allié. C’est lui qui protège nos habits des tâches et des éclaboussures ainsi que des assauts imprévisibles. Si vous êtes souvent en cuisine, et même si vous n’êtes pas un chef, vous méritez d’avoir un tablier de cuisine de qualité. Dans la panoplie des modèles sur le marché, comment faire le bon choix ?

La matière du tablier de cuisine

Les modèles proposés sur le marché se distinguent de par le tissu dans lequel il est fait. Beaucoup d’entre nous ont tendance à se tourner vers le tablier de cuisine en coton. Certains expliquent ce choix par le confort. En effet, c’est une matière bien confortable et surtout légère, ce qui vous offre plus de liberté dans les mouvements. Ça ne s’arrête pas là, car le coton laisse également la peau respirer. Détrompez-vous : le coton est résistant. Si vous n’êtes pas fan du coton, vous pouvez opter pour un tablier en polycoton. Ce dernier est plus facile à laver, mais il est moins résistant que le tablier en coton. En chercher un tablier de ce type ne sera pas si compliqué.

Lire également : Qu'est-ce que le vinaigre balsamique et comment l'utiliser

Si la résistance et la solidité du tablier sont des points importants pour vous, optez pour un tablier en cuir. Oui, ça existe, mais il faudra préparer un budget assez conséquent. Le tablier en cuir est plus facile à laver et se tâche moins.

A voir aussi : En route vers une cuisine plus écolo !

Le type de tablier qu’il vous faut

On peut catégoriser les tabliers en deux grandes familles. On a :

  • Le tablier à bavette qui vous couvre presque intégralement jusqu’aux pieds. De par cette couvrance, c’est le modèle privilégié des professionnels. On le trouve souvent en grande taille, mais c’est bien la particularité du tablier à bavette,
  • Le tablier court qu’on fixe à la taille. Il permet d’être plus libre dans les déplacements, mais vu que c’est un bas, il ne couvrira pas le haut du corps.

Entre ces deux tabliers, vous devez faire votre choix en fonction de votre activité. Si vous êtes un cuisinier du dimanche, le tablier pour professionnel ne sera pas forcément adapté.

Un tablier pratique

Quand on évoque cette praticité, vous pensez sûrement aux poches. Tous les tabliers comprennent au moins une poche, mais le côté pratique d’un tablier ne s’arrête pas là. Un tablier peut aussi être considéré comme pratique s’il est facile à enfiler. C’est bien là que vous pouvez hésiter entre un modèle à tresses croisées et un modèle à tresse unique.

Certains pourront vous dire qu’enfiler un tablier à tresses croisées peut prendre quelques secondes de plus, mais son plus grand avantage réside dans le poids du tablier. En effet, il va vous paraître plus léger, car il ne repose pas sur la nuque, mais plutôt sur les épaules. Si vous devez enlever et mettre votre tablier souvent, préférez le tablier à tresse unique. Il n’y a qu’une seule tresse à passer derrière le cou. Vérifiez également le système de fermeture du tablier, car certains sont à sangle et d’autres à boutons à pression.