Elaborer votre propre confiture de citron avec notre recette de grand-mère

Elaborer votre propre confiture de citron avec notre recette de grand-mère

MT : gelifiant pectine : La bonne vieille recette de confiture citron de grand-mère !

MD : gelifiant pectine : Un produit qui permet de donner de la texture et une bonne tenue pour la réalisation de votre confiture de grand-mère.

A lire en complément : Le top 5 des bières allemandes

Le citron a toujours été d’un délice incomparable, sous toutes ses formes, la confiture de citron encore plus que les autres. Sur une faisselle, pour augmenter votre panna cotta ou tout juste pour le pain au petit-déjeuner, rien de meilleure qu’une bonne recette de confiture de grand-mère ! Faire sa propore confiture maison est facile et surtout économique. Il suffit de rajouter du gelifiant pectine pour en assurer la tenue et votre produit sera parfait. Voici une petite recette de confiture de citron avec du gélifiant, à concocter chez vous.

Le secret des recettes de confitures de grand-mère !

A voir aussi : Charcuterie traditionnelle : quels sont les critères ?

Les veilles recettes de confiture de grand-mère sont toujours aussi délicieuses ! Savez-vous pourquoi ? Eh bien, le secret est de bien sélectionner les ingrédients pour les concocter.

Bien sûr, le fruit est l’ingrédient principal de votre recette, c’est à dire le citron. Pris dans votre jardin, au marché ou chez un commerçant, il faudra surtout choisir les citrons bien murs, qui ne sont pas trop abimés. Les fruits frais sont toujours plus gouteux !

Pour pouvoir utiliser le zeste de l’écorce, les citrons non traités sont à privilégier.

Bien que le citron ne soit pas trop cher, une astuce pour économiser encore plus, attendre la fin du marché et dénicher les cagettes de fruits proposées par les commerçants à des prix très bas. Elles peuvent très bien servir pour les confitures. 

Etant très murs, il vous suffira de rajouter plus de gelifiant pectine pour la préparation. Connaissez-vous l’importance et les atouts de ce produit, cliquez sur le lien pour tout savoir sur le pectine gelifiant.

Quel sucre choisir pour votre confiture ?

Vous pourrez utiliser n’importe quel sucre pour réaliser votre propre confiture fait-maison : du sucre blanc, roux, etc. Il est possible de les varier pour encore plus de saveur ! 

Le dosage du sucre se fait en général entre 400 et 800 g pour à peu près 1kg de citron. Mais comme c’est une recette maison, à vous de doser comme vous le souhaitez. Pour le citron, il est conseillé d’en mettre un peu plus pour compenser l’acidité et équilibrer les saveurs

De plus, il est important de savoir que le sucre jour un rôle important dans la conservation du produit. Un pot de confiture moins sucré se conserve moins.

N’oubliez pas le gélifiant et le matériel !

Pour plus de praticité, il est conseillé d’utiliser directement du sucre contenant du gelifiant pectine pour votre confiture. C’est un produit que vous pourrez trouver dans tous les commerces sans problème. 

Il faudra juste opter pour un produit qui tient bien, afin de donner une texture agréable à votre produit fait-maison. 

La préparation d’une confiture ne requiert pas beaucoup de matériels. Il vous faudra juste préparer : Une bassine à confiture, une écumoire, des pots en verre, et une louche en bois. 

Notre recette de confiture de citron. 

Nous avons soigneusement élaboré pour vous une bonne recette de confiture de grand-mère à faire gouter à toute la famille :

  • Rincer 10 à 12 citrons non traités en prélevant les zestes de 5 d’entre eux ;
  • Couper les zestes en morceaux et les blanchir dans 0.5L d’eau durant 15 mn ;
  • Peler et trancher la moitié des citrons en enlevant les pépins ;
  • Presser les fruits restants pour extraire le jus ;
  • Mettre les zestes, les tranches et le jus des citrons dans un récipient avec 1L d’eau ;
  • Mettre le sucre avec gelifiant pectine dans une casserole et maintenir à ébullition pendant 10mn ;
  • Remuer et écumer, puis mettre dans les pots en verre.

Vous pouvez par la suite visser les couvercles puis les retourner jusqu’au jour suivant. Et voilà, régalez-vous avec cette bonne recette de confiture de grand-mère.

2