Tout savoir sur la courgette jaune

Tout savoir sur la courgette jaune

La courgette jaune s’apparente à un légume fragile répandu mais finalement méconnu. Pouvant être conservé jusqu’à 5 jours, vous pouvez le consommer en frites, salades, gratins, etc. Non seulement, vous pouvez également vous en servir dans la pâtisserie. Dans cet article, nous vous disons tout sur la courgette jaune !

Les bienfaits de la courgette jaune

Dans un premier temps, il convient de retenir la courgette jeune représente un légume minceur. Alliée des personnes au régime, elle autorise des assaisonnements diversifiés : rôties, gratins, sautés, etc. Et ce, en raison de son faible apport énergétique. Grâce à son goût discret vous pouvez le mettre dans la composition du gâteau sucré.

A découvrir également : Tour de France de quelques spécialités sucrées à découvrir

Ce légume fragile s’y substituera très judicieusement au beurre.

Dans un second temps, il faut savoir que la courgette jaune constitue un bon transit. Sa douce teneur en fibres la rend hyper efficace. Ainsi, elle régule les transits perturbés. Par ailleurs, cette cure de jouvence contrent les méfaits des radicaux libres. Notez bien que ceux-ci favorisent le vieillissement cellulaire.

A découvrir également : Libérez le pâtissier qui sommeille en vous : 3 recettes à base de matcha

De ce fait, la courgette jaune préserve la jeunesse des cellules. La vitamine C, la rutine, le bêta-carotène que contient ce légume s’apparentent à des antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif. Pour terminer, la courgette jaune représente un véritable remède pour la santé des yeux. La zéaxanthine ainsi que la lutéine constituent deux pigments caroténoïdes nécessaires pour la bonne santé oculaire. Grâce à un apport régulier et suffisant, il y aura une réduction des risques de dégénérescence oculaire (cataracte, DMLA).

Comment cultiver la courgette jaune ?

Tout comme les variétés vertes, la courgette jaune se décline sous diverses formes : ronde, allongée et en forme de poires. Alors, elle se cultive de la même façon que les autres espèces de Cucurbita Pepo. Intégrant au rang des espèces de Cucurbita Pepo, de la famille des Cucurbitacées, la courgette jaune requiert les mêmes exigences de culture que ses consœurs. Il s’agit de plus de nutriments, d’arrosage, exposition au soleil, etc. Elle se concilie avec le soleil, installée dans une terre riche, fraîche et meuble. Pour donner une récolte après trois mois en terre, le semis des graines de courgette se réalise depuis le mois de mai jusqu’à mi-juillet.

D’ailleurs, retenez bien que la courgette jaune détient un goût beaucoup plus prononcé que les autres courgettes. Elle présente en effet, un goût plus sucré et parfumé. Idéale pour les préparations culinaires, la courgette jaune passe à la cuisson parce qu’elle est moins aqueuse.

Recettes à base de courgette jaune

En matière de parfums et de goûts, seule la courgette jaune remporte à tous les coups. Pour la création de nouveaux plats dignes des grands chefs, vous pouvez choisir la courgette jaune. Elle accompagne les autres plats surtout quand elle se cuisine à la tarte fine courgette boursin ou à la cassolette en copeaux.

Par contre, elle constituera la base de l’antipasti de courgettes. Dans le but de donner de la gaieté aux assiettes. Comme plat en entrée ou principal, vous avez la possibilité d’essayer la soupe à la courgette jaune et au fromage fondant. Vous aurez besoin d’une courgette jaune, de deux carottes de sables, d’un oignon, de bouillon de légumes, de sel, de poivre et de 6 portions de fromage.  La préparation se fait en 10 minutes. Quant à la cuisson, vous aurez besoin de 35 minutes.