Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !

Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !

À la maison comme au bureau, le café est la boisson énergisante et réconfortante qui rythme bien la journée, du déjeuner jusqu’au petit matin. Boire du café, c’est bien, mais boire du bon café, c’est mieux ! La qualité du café ne dépend pas seulement des grains utilisés, mais aussi de la machine qu’on possède. Voilà pourquoi il faut bien la choisir pour obtenir un bon café. Ce petit électroménager est devenu un incontournable dans notre cuisine. Face à l’offre considérable de modèles et de marques, le choix est parfois difficile. Mais grâce à ce guide, vous allez vous y retrouver.

Comment choisir sa cafetière ?

Sur le marché, il existe de nombreuses solutions pour extraire le café. Certaines machines seront plus adaptées que d’autres. Elles ont des caractéristiques et des modes de fonctionnement spécifiques et précis.

A lire en complément : Comment préparer des recettes saines pour vos boissons ?

Avant d’acheter votre cafetière, il vaut mieux connaître vos besoins, vos goûts et votre consommation quotidienne. Il faut également tenir compte du nombre de personnes qui utilisent la machine, de la place dont vous disposez dans votre cuisine et de votre budget.

Ces critères vous aident à cerner vos besoins dans un premier temps. Mais pour y voir plus clair, vous pouvez également consulter un guide shopping disponible sur des sites spécialisés tels que Suite101 afin de trouver une cafetière parmi les comparatifs proposés : italienne, expresso ou encore machine à café automatique.

A lire en complément : Les indispensables pour l'ouverture d'un restaurant

Cela vous permettra de connaître davantage chaque type de machine.

machine à café comparateur

Quel modèle selon les envies de café différentes ?

Le choix de sa cafetière dépend surtout du type de boisson que l’on aime. Sur le marché, on distingue :

  • la cafetière à capsules, qui est surtout dédiée aux petits consommateurs. Elle permet environ 3 boissons par jour. Avec cette machine, il faut changer de café à chaque tasse. Un équipement idéal dans la cuisine.
  • la cafetière à filtre reste le modèle le plus vendu et le plus courant dans nos foyers. Elle permet d’infuser la mouture du café et d’en relever tous les arômes. Toutefois, elle ne vous permet pas de faire de crema sur vos boissons.
  • une machine expresso manuelle présente une multitude de fonctionnalités, de composants et de matériaux. Bien qu’elle demande un peu plus de technique et de patience, elle vous permet de réaliser un expresso dans les règles de l’art et de choisir votre mouture à chaque tasse. Ce type de machine à café est aussi prisé pour sa polyvalence : café en grains, cafés moulus, dosettes souples, dosettes ESE.
  • connue aussi sous le nom d’expresso broyeur ou de robot café, la machine automatique avec broyeur intégré vous permet de passer en mode écolo et de réaliser des économies sur le coût du café. Vous pouvez choisir le café qui vous convient chez un torréfacteur. Cette machine vous assure un café de qualité et vous permet de réaliser de nombreuses boissons, telles que le latte macchiato, le cappucino, le café allongé, l’expresso ou bien du thé ou du chocolat.
  • les cafetières italiennes sont des machines avec un piston. C’est le modèle ancien que nos grands-parents utilisaient. Elles sont prisées pour le goût fort du café qu’elles procurent et leur simplicité d’utilisation. Il suffit d’appuyer sur le piston central pour faire son café.
  • un émulsionneur mousseur à lait est prisé par les amateurs de café au lait ou de mousse à lait dans leur café. Cette machine est automatique et propose une mousse onctueuse.