Dans un logement, la cuisine n’est plus uniquement un endroit où l’on prépare. Une cuisine aujourd’hui, c’est aussi une pièce à vivre et donc un endroit important de la maison. Elle se doit alors d’être confortable et bien équipée. Dans un premier temps pour être fier de sa cuisine et ne pas hésiter à le faire admirer, mais aussi pour que chaque repas cuisiné soit un plaisir et une joie. Pour y arriver, il faut connaitre les équipements indispensables pour une cuisine moderne et bien équipée.

Les appareils électroménagers, incontournables dans une cuisine moderne

Dans une cuisine moderne, les appareils électroménagers sont incontournables. On commence par le traditionnel four ou la cuisinière, les plaques de cuisson, le frigo, si on a les moyens, le micro-ondes, et le lave-vaisselle. On ajoute à ces appareils d’autres, relativement modernes, et dont le rôle est de vous faciliter la vie. Il s’agit d’une machine sous vide pour conserver vos aliments plus longtemps, d’une hotte pour aspirer la graisse, la poussière et les saletés lorsque l’on cuisine, et un mixeur. La cafetière, la machine à glace, à choisir en suivant les conseils présents sur le site Mynidee, le grille-pain, la machine à expresso, l’extracteur de jus, le cuiseur vapeur, la bouilloire, la friteuse, le robot cuiseur, et la balance sont aussi des appareils électroménagers dont une cuisine moderne ne peut se passer.

Les gros meubles

Les gros meubles à mettre dans une cuisine moderne sont l’évier, le plan de travail, un îlot central, des meubles de rangement, et certains matériaux électroménagers. L’évier choisi doit être moderne et la robinetterie associée également. On peut opter pour un évier avec un seul ou deux bacs. Le plan de travail est indispensable pour vous aider à mettre tout ce dont vous aurez besoin pour confectionner un plat. Quant à l’îlot central, il n’est pas obligatoire, mais c’est un équipement très pratique pour s’asseoir et déguster un bon plat, pour surveiller les enfants pendant qu’ils font leurs devoirs, ou pour discuter avec quelqu’un tout en cuisinant.

Dans une cuisine moderne, chaque chose doit être à sa place et la pièce doit être bien rangée. On utilise alors des meubles de rangement qui peuvent être intégrés à l’îlot central ou au plan de travail. De nombreux modèles de cuisines modernes utilisent ces meubles de rangement sans que leur présence soit encombrante.

Les ustensiles de cuisine incontournables

Pour cuisiner, vous avez besoin de casseroles de différentes tailles, au moins 3, des cuillères (en bois, en plastique, et en acier) pour remuer vos préparations, de moules, de rouleau à pâtisserie, de fouet à pâtisserie, de plusieurs saladiers, de plateau, et de chinois. Les passoires, les écumoires, les couteaux, les fourchettes, les spatules, les planches à découper, les gants, l’essoreuse, le tire-bouchon, le décapsuleur, les moulins (à poivre et à sel), la sauteuse, le plat à gratin sont aussi des équipements dont vous aurez absolument besoin pour la réussite de vos plats.

Bien évidemment, il vous faudra des plats, des verres, des serviettes, et des dessous-de-plat pour déguster vos repas. Mais l’épluche-légume, la râpe, le couteau à pain, le presse-ail, et les louches sont aussi des ustensiles dont vous ne pouvez pas vous passer dans une cuisine moderne.

Les petits plus

Dans votre cuisine moderne, certains petits objets sont aussi indispensables. Il s’agit de l’allumette, du papier aluminium, du fil de cuisine, du papier absorbant, du papier sulfurisé, et du film.

Pour équiper une cuisine moderne, vous aurez besoin des équipements ci-dessus, mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez retirer certains objets de la liste en tenant compte de vos besoins.