La moutarde, le condiment incontournable pour des repas pleins de saveurs

La moutarde, le condiment incontournable pour des repas pleins de saveurs

Condiment ou épice ? Qui a dit que l’on était obligé de faire un choix ? La moutarde fait partie intégrante de nos habitudes culinaires.  On l’adore tellement que son statut ne fait plus débat. Glissée dans les préparations salées pour en relever le goût, mais aussi tout en subtilité dans les plats sucrés, la moutarde se décline à l’infini pour surprendre les papilles et nous faire vivre une véritable explosion de saveurs en bouche. 

La moutarde, le mélange passe-partout pour relever les plats

Traditionnellement, la moutarde est le mélange idéal pour accompagner les pièces de viande et apporter une touche caramélisée lors de la cuisson. En assaisonnement, ses délicates saveurs piquantes qui montent au nez imprègnent les aliments et apportent du goût. Ainsi, la moutarde à l’ancienne va servir à agrémenter une marinade pour de la viande ou du poisson et le pot de moutarde va trôner fièrement au milieu de la table pour plus de convivialité lors du repas. 

A lire également : Les incontournables de la gastronomie basque

Légendaire et quasiment devenue une institution, la moutarde douce va quant à elle permettre de réaliser des desserts, pour des recettes originales à souhait. Certains chefs font même le choix des moutardes aromatisées pour donner du pep’s à des cocktails ou des entremets. Vous l’avez compris, faire le choix de sa moutarde est la clé pour profiter d’une cuisine d’exception.

Un large choix de produits pour toutes les occasions

Si la moutarde condiment est présente en cuisine comme une épice, elle est aussi un accompagnement pratique pour les sorties gourmandes. En effet, la sauce moutarde est le partenaire idéal pour les pique-niques. Elle se glisse dans le panier et va délicieusement aromatiser burgers, hot-dog, charcuteries et autres délices. 

A lire en complément : Les poissons à Marseille qu'il faut découvrir

Pour des repas de fête, plus élaborés et souvent mijotés avec amour, les moutardes anciennes rajoutent une touche d’authenticité. Elles accompagnent merveilleusement les plats en sauce et sont d’une douceur au palais qui fonctionne à la perfection avec l’agneau, le lapin ou les volailles. Moutarde au curry, moutarde au gingembre, moutarde au cacao ou encore moutarde de Dijon, il est possible de se faire plaisir de différentes manières.