Le cidre acquiert ses lettres de noblesse

Le cidre acquiert ses lettres de noblesse

On boit tous de la bière, du champagne et du vin, sans vraiment nous questionner sur leurs effets sur notre santé. Il existe cependant une boisson alcoolisée moins nocive pour l’organisme : le cidre. Même s’il n’est pas encore très connu, on le retrouve de plus en plus dans nos bistrots en remplacement des boissons alcoolisées que nous avons l’habitude de consommer.

Le cidre, c’est quoi ?

Le cidre est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du jus de pomme. C’est une boisson du terroir.

A découvrir également : Café Lavazza : un café d'exception en capsules !

D’ailleurs, de nombreux sites tels que Val de Rance y sont entièrement consacrés. On peut trouver une large gamme de cidres : doux, brut, haut de gamme ou encore du cidre bio. Il y en a pour tous les goûts !

Pour fabriquer le cidre, il faut dans un premier temps broyer les pommes. Ensuite, on presse la pulpe issue de la première opération. Enfin, le jus qui a été recueilli est filtré et mis dans des fûts pour fermentation pendant des semaines. La fermentation transforme en alcool et en gaz carbonique le sucre qui est présent dans le jus, sous l’effet de levures.

A voir aussi : Comment réaliser d'excellentes boissons chaudes à domicile ?

On obtient le cidre à l’issue du processus de fermentation. Le jus est à nouveau filtré et mis en bouteille. Il faut dire que le degré d’alcool du cidre est intrinsèquement lié au temps que dure la fermentation du jus.

Cidre : la boisson tendance

Le cidre est souvent vu comme une vieille boisson voire comme une recette de grande mère. Cependant, cette boisson a subi depuis quelques années une cure de jouvence. Avec son goût fruité, nous avons tous de bonnes raisons de l’aimer.

Tout comme le champagne, le cidre a plusieurs variantes qui présentent des caractéristiques distinctes. On retrouve par exemple le cidre doux, le cidre brut, le cidre demi-sec, le cidre rosé, le cidre blanc, le poiré et le cidre traditionnel.

cidre pomme boisson

Le cidre doux se reconnaît grâce à son goût fruité. Il est léger et possède un taux d’alcool inférieur à 3 %. Le cidre demi-sec est légèrement plus alcoolisé que le doux. Il est également fruité. Quant au cidre brut, il est fabriqué à base de pommes douces et acidulées. Ce qui lui donne un taux d’alcool un peu plus élevé que le demi-sec.

Le cidre rosé, comme son nom l’indique, a une couleur rosée. Il doit sa couleur à la variété de pomme avec laquelle il est élaboré. Le cidre blanc est fabriqué à base de la pomme ‘’Guillevic” ; c’est elle qui lui confère sa couleur. Le poiré est issu du mélange de poires et de pommes. Enfin, le cidre traditionnel est le plus alcoolisé, et par conséquent moins pétillant que les autres variétés de cidre.

Pourquoi le cidre est-il meilleur que les autres boissons alcoolisées ?

On boit souvent le cidre pour accompagner de la viande au cours d’un barbecue ou encore des pâtisseries. Toutefois, on le retrouve de plus en plus dans les bars ou restaurants, aux côtés des autres boissons traditionnellement consommées.

Les consommateurs commencent par adopter le cidre parce qu’il est l’une des boissons alcoolisées ayant le plus faible taux d’alcool.

Enfin, il faut dire que c’est la boisson alcoolisée la moins calorique. Il a environ 30 % de calories en moins que la bière et est deux 2 fois moins caloriques que le vin.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.