Les astuces pour réussir une salade de fruits parfaite !

Les astuces pour réussir une salade de fruits parfaite !

La salade de fruits constitue un dessert à la fois savoureux et sain. Elle s’apprécie à n’importe quel moment de la journée, lors du petit déjeuner, au déjeuner ou encore au dîner. Les fruits sont préconisés grâce à leur teneur en minéraux, en vitamines, en eau et en antioxydants. Ils sont aussi savoureux, doux, juteux et aromatiques. Pour réussir une salade de fruits parfaite, voici nos astuces.

Évitez l’excès de sucre

La teneur en sucre des fruits est déjà très élevée. Pour réaliser une salade de fruits parfaite, il serait ainsi idéal de se contenter de ce sucre naturel. Si vous voulez cependant ajouter du sucre, procédez avec parcimonie. Rien ne vous empêche également d’ajouter du jus de fruits dans votre recette afin de la sucrer et d’améliorer son arôme et sa saveur. Retrouvez ce conseil sur quel jus mettre dans une salade de fruits.

A lire également : Faire confiance à un traiteur sur Lyon pour la réussite de vos réceptions

Optez pour des fruits de saison

Pour réaliser une salade de fruits, nous vous conseillons de choisir les fruits de saison puisqu’ils ont l’atout d’avoir mûri d’une manière naturelle et que leurs divers nutriments sont bien préservés : fibres alimentaires, minéraux (magnésium, fer, potassium, cuivre, calcium…), vitamines (A, C, B2, B6, K…) et divers antioxydants.

Pour réduire le temps entre la cueillette et la consommation, l’idéal serait de choisir les fruits cultivés localement. En effet, les fruits qui mûrissent au cours du transport contiennent moins de nutriments que ceux qui mûrissent naturellement.

Lire également : Quel accompagnement choisir pour bien déguster le poisson ?

Un large choix de fruits s’offre à vous tant en été qu’en hiver. En été, vous trouverez des fruits riches en eau, comme la pastèque, le raisin, l’abricot, le melon… En hiver, vous avez des fruits riches en vitamine C, comme la papaye, l’orange, la mangue, le fruit de la passion, le citron…

Faites une bonne composition des fruits

Pour obtenir une bonne saveur, assurez-vous que les fruits peuvent s’accorder entre eux. Faites un équilibre entre les fruits doux (mangue, banane, papaye…) et les fruits acides (agrumes, kiwis, citron…). Par ailleurs, il est conseillé de mettre la même quantité de fruits afin que chaque fruit puisse être savouré.

Variez les couleurs

Au lieu de réaliser une salade de fruits rouges ou verts uniquement, pourquoi ne pas varier les couleurs ? Il est plus marrant d’avoir un mix de couleurs dans sa coupe : rose, vert, orange, rouge…

Ajoutez d’autres ingrédients pour rehausser le goût

Pour améliorer le goût de la salade de fruits, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients. Outre les jus de fruits que nous venons de citer plus haut, vous pouvez également agrémenter votre recette avec des herbes aromatiques (citronnelle, menthe, verveine, basilic…), des épices (vanille, cannelle, gingembre, anis étoilé…), ou encore de l’alcool (champagne, rhum blanc, liqueur de fruits…)… Si vous choisissez l’alcool, ajoutez avec parcimonie au risque de détériorer la saveur de votre dessert. N’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération.

Réalisez la salade de fruits au dernier moment

Si la salade de fruits n’est pas prévue pour être consommée immédiatement, il serait plus judicieux de ne la préparer qu’à la dernière minute. En effet, l’acidité de certains fruits va faire cuire et macérer le mélange. Enfin, au contact de l’air, certains fruits ont tendance à s’oxyder et à se brunir. C’est le cas de la pomme. Pour éviter cela, vous pouvez assaisonner votre salade de fruits avec un peu de jus de citron.