Quel liquide choisir pour sublimer votre salade de fruits ?

Quel liquide choisir pour sublimer votre salade de fruits ?

En été, la salade de fruits est un excellent moyen de se rafraichir avec gourmandise et plaisir. Que vous préfériez les fruits exotiques, les fruits rouges ou encore les fruits verts, il y a d’infinies recettes à créer à base de fruits pour donner du tonus et de la fraicheur à vos en-cas ou desserts ! Dans une salade de fruits, il est même conseillé d’incorporer un liquide ou des épices pour sublimer le goût des fruits. On vous en dit davantage sur les liquides à incorporer dans votre salade fruitée.

Pourquoi une salade de fruits ?

Selon les nutritionnistes, les salades de fruits sont excellentes pour la santé. En effet, les fruits sont riches en nutriments et en bienfaits pour la santé. Ils contiennent :

A lire aussi : Conversion beurre en huile : quantités en grammes et millilitres

  • de l’eau,
  • des fibres,
  • des vitamines,
  • des antioxydants,
  • peu de calories,
  • des glucides simples.

Ce sont autant d’indices qui permettent de se maintenir en forme et de prévenir de certaines maladies.

Les fruits mûrs : quel liquide choisir pour une salade de fruits ?

La maturité d’un fruit influe sur le sucre que le fruit contient. Il faut ainsi adapter le liquide à la saveur déjà existante dans la recette que vous réalisez. Un liquide acide permettra de contrebalancer la saveur des fruits de votre salade. Parmi les liquides acides qui connaissent un franc succès, on retrouve les jus d’agrume : du jus d’orange, de pamplemousse ou de citron frais.

A lire aussi : Les alternatives faibles en calories au beurre traditionnel

Par ailleurs, on peut conférer une autre vertu au citron lorsqu’il est ajouté à une salade de fruits. Ses bienfaits antioxydants permettent d’éviter que les fruits ne noircissent après épluchage et découpage. C’est d’autant plus utile avec certains fruits comme la banane ou la pomme.

Lorsque les fruits de votre salade sont bien mûrs, il faut absolument éloigner tout choix de liquide trop sucré comme le sirop des fruits en boîte.

Salade de fruits estivale : agrémenter des fruits moins mûrs 

Si vous ne composez pas votre salade de fruits avec des fruits mûrs de saison, vous pouvez agrémenter celle-ci d’un liquide un peu plus sucré. L’idée est de contraster les saveurs dans vos recettes fruitées. Par exemple, pour accompagner des agrumes en salade, les liquides sucrés comme des sirops faits maison, de l’alcool ou de l’eau de fleur d’oranger.

Dans le cas de figure où vous élaboreriez une recette de salade de fruits dont le fruit principal est la pêche, vous pouvez incorporer de la fantaisie à vos fruits en y ajoutant du vin mousseux ou du champagne. Pour une recette plus tropicale confectionnée avec des ananas, mangues et papayes, vous pouvez favoriser une incorporation de rhum dans la salade.

La question du liquide n’a d’égal que les saveurs et l’équilibre qui existent entre elles.

Quel liquide choisir pour sublimer votre salade de fruits ?

Préparer sa salade de fruits à l’avance

Une salade de fruits est une collation qui convient à n’importe quelle heure de la journée : au petit-déjeuner, pour le goûter ou pour le dessert. Si vous pratiquez une activité physique et sportive, la salade de fruits est le compromis idéal pour se rafraichir et apporter un minimum de calories et glucides à votre corps.

Une salade fruitée peut être réalisée de la veille. Il faut éviter de préparer une salade de fruits trop en avance par rapport à sa date de consommation. Les fruits sont des denrées rapidement périssables lorsqu’ils sont découpés et intégrés à une recette. Il faudra mettre la préparation dans un contenant fermé avec couvercle et hermétique. Un saladier hermétique permet de ne pas diffuser les odeurs des fruits, de contenir leur jus et d’éviter que des indésirables ne soient attirés par l’odeur et le sucre dégagés.

Certains liquides permettent de conserver la couleur des fruits après découpe en évitant leur oxydation. Le jus de citron ou l’huile d’olive comptent parmi les meilleurs. De plus, l’huile d’olive peut être incorporée à une salade si vous souhaitez y ajouter des épices comme de la cannelle ou du basilic.