Les bars à fromage : les nouveaux endroits où il faut être !

Les bars à fromage : les nouveaux endroits où il faut être !

Les Français et le fromage, c’est une histoire qui date et qui n’est pas prête de s’arrêter. Les fromages en tous genres sont les stars des apéros entre amis, et à chaque saison sa formule. Une raclette en hiver, un bon camembert avec des fruits en été… Il y avait toujours une bonne raison pour en manger. Aujourd’hui, le concept va encore plus loin avec l’avènement des très tendance, bars à fromage. Avec des formules innovantes, des associations peu communes ou même des versions plus classiques, ces endroits sont devenus de vrais incontournables. Nous vous présentons ainsi dans cet article, tout ce qui s’y apprécie.

Le fromage : un partage de passion

C’est en 2014 que les premiers bars à fromage ouvrent leur porte. Pari gagné d’avance, étant donné la clientèle française, grande amatrice du produit. Tous s’accordent à dire qu’on « ne peut pas acheter le bonheur, mais qu’on peut acheter du fromage, et c’est presque pareil ». C’est dans cet esprit que de grands fromagers ont décidé de partager leur passion.

Tout a commencé autour des espaces dégustations qui ont fini par attirer de plus en plus de monde. C’est alors là qu’est née l’idée d’une véritable restauration autour du fromage. Il n’est plus rare, aujourd’hui, de trouver, à l’arrière d’une crèmerie-fromagerie, un véritable bar à fromage. Nous pouvons y retrouver une multitude de variétés de fromages avec des présentations et des associations diverses.

Les consommateurs français, constamment à la recherche de formules authentiques, se sont fait séduire en un rien de temps. Le concept a connu un tel succès qu’il se répand même peu à peu dans le reste du monde comme chez les Britanniques. La convivialité qui se retrouve autour de la dégustation d’un aussi bon produit fait toute la renommée de ces endroits. Du côté des fromagers, c’est une augmentation assurée du chiffre d’affaires, accompagnée d’une diversification de la clientèle.

bar fromage

Tout ce qui tourne autour du fromage

Le fait de ne proposer que du fromage semble toutefois assez peu attrayant. Heureusement, ceux à l’origine de l’idée ne manquaient pas d’imagination. C’est ainsi que les fromages sont naturellement servis avec des accompagnements divers. En fonction des endroits, les associations changent. Il existe des bars à fromage et à vin ou encore d’autres qui les proposent avec du café…

Il y a aussi ceux qui proposent des planches de fromages et de charcuteries variés. Plus excentrique encore, il y a des endroits qui associent le fromage au saké japonais. Pour attirer un maximum de clientèle, il y en a même qui se concentrent sur les fromages crus, à base de produits 100% bio. Nous ne vous présenterons plus tout ce qui est fondu ou raclette, ce sont les incontournables, surtout en cette période de l’année.

Que vous souhaitiez passer du temps en famille, en couple, entre amis ou même en solo, ces lieux sont à votre disposition. Il existe en France plus d’une bonne dizaine d’excellentes adresses. Aujourd’hui, même pour vos événements, comme les mariages par exemple, vous pouvez faire appel aux fromagers pour vous conseiller sur les associations les plus prisées. Sachez pour finir qu’il existe pas moins de 1500 variétés de fromages français.