La tendance des box vin : comment choisir le meilleur abonnement ?

La tendance des box vin : comment choisir le meilleur abonnement ?

La grande tendance est aux box vin, ces abonnements qui permettent de recevoir un coffret de vin chaque mois. Les offres se sont nettement développées au cours de ces dernières années si bien qu’il n’est plus évident de faire le meilleur choix. Pour aider à mieux vous y retrouver, voici un guide d’achat de box vin.

Choisir une box vin selon son niveau de dégustation

Il existe différents abonnements vins à choisir selon son niveau de dégustation. Il convient de savoir si vous êtes de ceux qui sont novices en la matière ou qui sont de véritables dégustateurs confirmés. Les amateurs opteront pour une formule plus basique, c’est-à-dire une box composée de vins à excellent rapport qualité/prix. Un dégustateur pro orientera plutôt son choix vers une formule “premium” avec des vins issus de grands crus et de ce fait plus onéreux. Sur le site http://www.box-en-folie.com, le choix de la box vin est dédié à tous les goûts et à tous les besoins, que ce soit pour les dégustateurs confirmés ou pour les novices.

box vin

Choisir une box vin pour recevoir des invités

Lorsqu’on reçoit des amis ou de la famille chez soi, c’est souvent le bon moment pour sortir un bon vin. Il s’agit en effet d’un moment de partage et de dégustation de bons petits plats. Il existe différentes formules de box vin. L’idéal pour ce type d’occasion est d’opter pour celles munies de fiches de dégustation et de recettes pour accompagner le breuvage. Les repas entre amis ou en famille permettent aussi de découvrir ensemble différents types de vins et d’échanger à tour de rôle ses impressions sur le sujet. Il peut alors convenir de choisir une formule découverte. Eccevino recense les meilleures box de vin pour parfaire ce moment de partage.

Choisir une box vin pour offrir

Trouver le cadeau idéal pour offrir à ses proches n’est pas toujours évident. Il faut que cela soit original et utile en même temps. Les box de vins répondent justement à ces critères. Il existe une multitude de formules à offrir pour un cadeau original. De plus, avoir de jolies bouteilles chez soi est toujours utile, que l’on soit amateur ou non. Lorsque ce n’est pas pour sa propre consommation, c’est toujours convivial et agréable d’offrir une bonne bouteille lors des diverses invitations.

Enfin, le vin reste un produit de luxe malgré sa large démocratisation. Les box peuvent répondre à de nombreux besoins. Il y en a pour tous les palais, des plus classiques aux plus originaux. À l’approche des fêtes de fin d’année, il est possible de trouver des box de vin type calendrier de l’avent qui sont parfaites pour offrir ou pour se faire plaisir. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs sélections de vin en vue de choisir ceux ou celui à servir pour les fêtes.

Choisir une box vin pour se constituer une cave

Il existe aussi des offres de box vin qui permettent de constituer une cave. Les coffrets reçus par mois renferment alors des vins dédiés à la garde. Toutefois, ces formules sont les plus onéreuses du marché et sont les moins sollicitées dans la mesure où les gens préfèrent recevoir des vins qu’ils peuvent déguster tout de suite.

Choisir une box vin en fonction du budget

Ce n’est pas un secret, le vin est un produit de luxe. De nombreux cavistes profitent du fait qu’il s’agit d’un produit très sollicité et n’hésitent pas à afficher des prix exorbitants. En optant pour un abonnement vins, le budget est beaucoup plus contrôlé. La somme à payer est la même par mois, ce qui évite les excès et les surprises. Il suffit de choisir la formule de box vin qui correspond à ses moyens.

Comment les vins en box sont-ils choisis ?

Pour satisfaire tous les besoins, les vins des box sont choisis selon des critères bien définis. L’équipe qui se charge de cette sélection est généralement composée d’un expert œnologue et d’un sommelier. L’objectif est de choisir des bouteilles qui puissent convenir au plus grand nombre. Il est également important de considérer le prix de la box qui ne doit jamais être exorbitant, sans pour autant lésiner sur la qualité.

Ainsi, les vins sélectionnés sont généralement ceux avec un excellent rapport qualité/prix. Pour alléger les prix, les box renferment parfois des vins à modèles réduits. Le but étant de découvrir une nouvelle sélection par mois, recevoir de petites bouteilles convient parfaitement. Les personnes qui souhaitent réellement déguster du vin haut de gamme se procureront leur produit en cave avec un budget plus conséquent.

Les différentes formules de vins en box

Il existe une multitude de formules de vins en box sur le commerce, et les consommateurs en raffolent. Le concept est séduisant dans la mesure où il suffit de s’abonner et de payer la même somme par mois pour recevoir une sélection différente à chaque fois. On est souvent un peu perdus devant les offres du marché toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

Le but de ces box est de promouvoir les vignerons tout en faisant découvrir un large choix de vins au grand public. Vous pourrez découvrir des bouteilles de régions réputées comme le pays de Loire ou le Bordelais, mais aussi des vins de terroirs plus méconnus, comme ceux du Pic St Loup ou de La Clape en Occitanie et les rosés de Provence. Les box conviennent ainsi aux débutants tout comme aux dégustateurs confirmés. On peut retrouver des formules classiques, mais aussi des formules plus décalées dont les box renferment des vins originaux, modernes et nouveaux. Les box de vin en vogue en ce moment sont celles qui renferment des vins bios.

Certains abonnements permettent aussi de recevoir un magazine ou alors des suggestions de dégustation ainsi que des recettes de plats pour accompagner les vins sélectionnés. Bref, le choix est vraiment vaste. Un abonnement est résiliable en un clic, mais il est possible d’étendre son abonnement sur 3, 6, ou encore 12 mois. Il faut savoir que plus l’abonnement s’étale sur le long terme, moins le tarif à payer par mois est onéreux.