Les incontournables de la gastronomie basque

Les incontournables de la gastronomie basque

Le Pays basque est célèbre pour ses différentes traditions, mais il est encore plus réputé pour sa cuisine. En effet, cette dernière est agréablement surprenante et se distingue largement des autres grâce à ses produits du terroir. Voici les indispensables à savoir pour voyager dans la gastronomie du Sud-ouest de la France.

Les spécialités du pays

Lors des voyages, les spécialités locales sont celles qui intéressent les touristes. Elles représentent le pays, son histoire et sa richesse gastronomique. Dans le Pays basque, trois plats sont à l’honneur : l’axoa, la piperade et les chipirons. Le premier est un plat typique à base de viande de veau. Il a vu le jour dans la province du Labourd et est devenu une tradition culinaire avec le temps. Il se concocte avec des oignons et du piment d’Espelette et parfois du poivron. Quant à la piperade, c’est une recette ayant comme garnitures favorites la tomate, le piment et le jambon. Et le troisième emblème du pays est le fameux chipiron. Il est préparé avec des calamars comme ingrédient principal. Chez les Basques, les fruits de mer et crustacés sont des produits mis en valeur.

A voir aussi : Consommer local, c'est mieux !

En matière de spécialité, il n’y a pas que les plats qui priment. Les pâtisseries sont tout aussi distinguées. Le gâteau basque est le plus apprécié de tous. C’est un mets sucré traditionnel qui se mange à des occasions spéciales. Il est fourré avec des cerises noires et d’une crème pâtissière et peut être parfumé à l’amande, à la vanille ou au rhum. De quoi ravir les papilles des plus gourmands. Grâce à la technologie, la recette est disponible sur internet. D’ailleurs, chacun aura l’embarras du choix et pourra choisir entre une recette simplifiée ou une recette bien élaborée.

Les produits phares du terroir

Le Pays basque regorge de produits de bonne qualité et avec des saveurs authentiques. Tout cela grâce à la richesse de leurs terres. Comme on peut le constater, les spécialités du Pays basque sont toujours associées avec du piment. Effectivement, le piment est roi dans cet endroit. N’importe quel plat est toujours mijoté avec. Il y a différentes variétés de piment, mais la plus utilisée est le piment d’Espelette. De couleur rouge, c’est l’ingrédient passe-partout qui sert à agrémenter tous les mets. Il donne ce goût tonique dont chaque plat a besoin sans pour autant altérer la saveur des aliments.

A découvrir également : Quelle huile utiliser pour une cuisine saine ?

Outre le fromage, on ne peut pas passer à côté des fameuses charcuteries du Sud-Ouest. Issues d’un élevage en plein air, les viandes de la région sont d’une qualité inestimable et font la renommée partout dans le monde. À ne citer que les jambons ou le pâté de basque qui s’invite dans toutes les assiettes. Ce pâté est fait avec du pur porc avec un taux de gras très faible. Il est donc idéal pour ceux qui suivent des régimes d’autant plus que sa fabrication ne requiert aucun produit chimique. Pour jouir des meilleurs, mieux vaut consommer des produits artisanaux. Autrement dit, des faits-maisons qui conservent le savoir-faire traditionnel.