Maître d’hôtel : un rôle de coordination et de contrôle

Maître d’hôtel : un rôle de coordination et de contrôle

Maitre d hotel : Garantir la satisfaction du client grâce à un service irréprochable

Maître d’hôtel : Le maître d’hôtel est un emploi restauration même si son appellation fait penser qu’il intervient dans des établissements hôteliers.

Parmi les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, celui du maître d’hôtel est sans doute un des plus exigeants. C’est le garant de la qualité de service dans les restaurants.

A lire aussi : En route vers une cuisine plus écolo !

Le métier de maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est un poste essentiel qui signe la prestance d’un restaurant gastronomique. Elégamment vêtu, il se charge d’accueillir les clients au nom de l’établissement hôtelier. Il les installe et leur présente la carte. Si ce sont des habitués, le maître d’hôtel se charge de les installer à leur table favorite, de proposer le vin qu’ils ont l’habitude de boire, etc. Cela ne lui empêche pas de suggérer des nouveautés qu’il juge répondre aux goûts de ses clients.

La principale mission du maître d’hôtel est de servir de point de communication entre le restaurateur ou traiteur, le cuisinier et la salle de restaurant. Il s’assure personnellement des commandes passées par ses clients.

A lire aussi : Livraison de plats cuisinés, la vraie tendance cette année

Tel un chef d’orchestre, il supervise et gère le personnel de salle. De son œil aguerri, il repère les fausses notes dans le dressage des tables ou la mise en place des couverts. Sa supervision visuelle de la salle est permanente durant le déroulement du service. A tout moment, il se tient prêt à intervenir pour résoudre des anomalies en toute discrétion. Il veille à ce que tout soit impeccable et corresponde à l’image du restaurant.

En coulisse, le maître d’hôtel se charge d’assurer que le restaurant utilise des produits de qualité. Il procède systématiquement à une inspection des équipements utilisés. Avant chaque service, il s’assure que tous les membres de l’équipe aient reçu les consignes lors d’un briefing. Il s’informe également du nombre de réservations reçues et organise un plan de salle en prévoyant l’arrivée d’autres clients.

Quand les clients prennent congé, il les raccompagne en demandant si tout leur avait plu. Il prend note des remarques et en fait part à toute l’équipe lors d’un débriefing à la fin du service.

Les qualités d’un maître d’hôtel

L’emploi de maître d’hôtel est un métier de service dans le secteur de la restauration. En contact permanent avec la clientèle, le maitre d hotel doit maîtriser l’expression du visage, les gestes et le langage.

Il doit adapter son comportement général en adéquation avec l’image du restaurant. Si dans son évolution de carrière, il veut explorer d’autres métiers de l’hôtellerie restauration, le maître d’hôtel peut travailler avec d’autres professionnels de l’hôtellerie comme des traiteurs pour assurer le service dans des réceptions privées ou un cocktail professionnel.

En vrai leader, le maître d’hôtel doit assurer la cohésion de l’équipe qu’il dirige. Il est capable de gérer les conflits qui peuvent exister entre les membres du personnel.

La formation hôtelière à suivre pour devenir maître d’hôtel

Pour l’instant, il n’y a pas de certification ou de diplôme qualifiant directement le métier de maître d’hôtel. Mais pour exceller dans la profession, une expérience dans les métiers de salle peut être utile. Obtenir un diplôme de serveur ou de responsable de salle peut très bien constituer un bon début. Un emploi chef de rang peut aussi évoluer vers celui de maître d’hôtel.

Les formations suivantes constituent également de base solide pour devenir maître d’hôtel. Mais elles doivent être complétées par des pratiques :

  • Bac Pro, secteur de l’hôtellerie et restauration
  • Bac Technologie, issu d’une école hôtelière
  • BTS en Hôtellerie Restauration avec option Art de la Table et du Service.

Compte-tenu du caractère managérial du poste, une formation en management ou en gestion du personnel est un atout de taille.

Avec les qualités et les compétences énumérées ci-dessus, les maîtres d’hôtel doivent surtout concentrer toute leur attention sur la satisfaction des clients. Ils veillent à leur fournir le meilleur service possible. Pour réussir, certains ont exercé en tant que chefs de rang pendant plusieurs années ou en tant que professionnels du secteur de la restauration traditionnelle pour apprendre les valeurs de base d’un maître d’hôtel.