Maître d’hôtel : un rôle de coordination et de contrôle

Maître d’hôtel : un rôle de coordination et de contrôle

Maitre d hotel : Garantir la satisfaction du client grâce à un service irréprochable

Maître d’hôtel : Le maître d’hôtel est un emploi restauration même si son appellation fait penser qu’il intervient dans des établissements hôteliers.

Parmi les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, celui du maître d’hôtel est sans doute un des plus exigeants. C’est le garant de la qualité de service dans les restaurants.

Lire également : Quel est le meilleur vin blanc pour accompagner une choucroute ?

Le métier de maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est un poste essentiel qui signe la prestance d’un restaurant gastronomique. Elégamment vêtu, il se charge d’accueillir les clients au nom de l’établissement hôtelier. Il les installe et leur présente la carte. Si ce sont des habitués, le maître d’hôtel se charge de les installer à leur table favorite, de proposer le vin qu’ils ont l’habitude de boire, etc. Cela ne lui empêche pas de suggérer des nouveautés qu’il juge répondre aux goûts de ses clients.

La principale mission du maître d’hôtel est de servir de point de communication entre le restaurateur ou traiteur, le cuisinier et la salle de restaurant. Il s’assure personnellement des commandes passées par ses clients.

A découvrir également : Les astuces pour réussir une salade de fruits parfaite !

Tel un chef d’orchestre, il supervise et gère le personnel de salle. De son œil aguerri, il repère les fausses notes dans le dressage des tables ou la mise en place des couverts. Sa supervision visuelle de la salle est permanente durant le déroulement du service. A tout moment, il se tient prêt à intervenir pour résoudre des anomalies en toute discrétion. Il veille à ce que tout soit impeccable et corresponde à l’image du restaurant.

En coulisse, le maître d’hôtel se charge d’assurer que le restaurant utilise des produits de qualité. Il procède systématiquement à une inspection des équipements utilisés. Avant chaque service, il s’assure que tous les membres de l’équipe aient reçu les consignes lors d’un briefing. Il s’informe également du nombre de réservations reçues et organise un plan de salle en prévoyant l’arrivée d’autres clients.

Quand les clients prennent congé, il les raccompagne en demandant si tout leur avait plu. Il prend note des remarques et en fait part à toute l’équipe lors d’un débriefing à la fin du service.

Les qualités d’un maître d’hôtel

L’emploi de maître d’hôtel est un métier de service dans le secteur de la restauration. En contact permanent avec la clientèle, le maitre d hotel doit maîtriser l’expression du visage, les gestes et le langage.

Il doit adapter son comportement général en adéquation avec l’image du restaurant. Si dans son évolution de carrière, il veut explorer d’autres métiers de l’hôtellerie restauration, le maître d’hôtel peut travailler avec d’autres professionnels de l’hôtellerie comme des traiteurs pour assurer le service dans des réceptions privées ou un cocktail professionnel.

En vrai leader, le maître d’hôtel doit assurer la cohésion de l’équipe qu’il dirige. Il est capable de gérer les conflits qui peuvent exister entre les membres du personnel.

La formation hôtelière à suivre pour devenir maître d’hôtel

Pour l’instant, il n’y a pas de certification ou de diplôme qualifiant directement le métier de maître d’hôtel. Mais pour exceller dans la profession, une expérience dans les métiers de salle peut être utile. Obtenir un diplôme de serveur ou de responsable de salle peut très bien constituer un bon début. Un emploi chef de rang peut aussi évoluer vers celui de maître d’hôtel.

Les formations suivantes constituent également de base solide pour devenir maître d’hôtel. Mais elles doivent être complétées par des pratiques :

  • Bac
    Pro
    ,
    secteur de l’hôtellerie et restauration
  • Bac
    Technologie
    ,
    issu d’une école hôtelière
  • BTS
    en Hôtellerie Restauration

    avec option Art de la Table et du Service.

Compte-tenu du caractère managérial du poste, une formation en management ou en gestion du personnel est un atout de taille.

Avec les qualités et les compétences énumérées ci-dessus, les maîtres d’hôtel doivent surtout concentrer toute leur attention sur la satisfaction des clients. Ils veillent à leur fournir le meilleur service possible. Pour réussir, certains ont exercé en tant que chefs de rang pendant plusieurs années ou en tant que professionnels du secteur de la restauration traditionnelle pour apprendre les valeurs de base d’un maître d’hôtel.

Les responsabilités du maître d’hôtel lors des événements spéciaux

Les maîtres d’hôtel sont souvent sollicités pour des événements spéciaux tels que les mariages, les anniversaires et autres occasions festives. Dans ces situations, leur rôle en tant que coordinateurs de service est encore plus important.

• Planifier :
Le maître d’hôtel doit planifier tous les détails du service pour l’événement spécial : le nombre d’invités attendus, la disposition des tables et des chaises, le menu à servir et bien sûr le personnel nécessaire.

• Sélectionner :
Il est aussi responsable de sélectionner une équipe de serveurs qualifiés qui travailleront sous sa direction.

• Gérer :
Le jour J, il doit gérer toute l’équipe présente sur place ainsi que s’assurer du bon déroulement du service tout au long de la soirée ou de la journée. Il résout rapidement tout problème technique ou imprévu qui pourrait surgir pendant l’événement.

Rendre compte :
En fin d’évènement, il rend compte auprès de ses supérieurs hiérarchiques en faisant un bilan global de ce qui a été réalisé avec succès ainsi qu’en identifiant les points faibles nécessitant une amélioration future.

Ceux-ci ne sont donc pas seulement des professionnels, mais aussi d’excellents communicants, sachant être diplomates dans toutes les situations stressantes rencontrées lors des événements malheureusement inéluctables.

Au-delà du strict respect protocolaire, le maître d’hôtel doit s’assurer que toutes les personnes présentes se sentent à l’aise. Il est en quelque sorte un ambassadeur de la maison qui mettra tout en oeuvre pour faire vivre une expérience culinaire unique et inoubliable.

Le rôle du maître d’hôtel ne se limite pas seulement à coordonner les services au sein de l’établissement, mais aussi lors des occasions spéciales. C’est un métier exigeant qui requiert non seulement des compétences techniques confirmées, mais aussi de belles qualités humaines pour garantir la satisfaction de la clientèle.

La gestion du personnel et des stocks par le maître d’hôtel dans un restaurant

La coordination des services et la gestion du personnel ne sont pas les seules responsabilités du maître d’hôtel. Effectivement, ce dernier est aussi chargé de gérer les stocks et le matériel nécessaires au bon déroulement des opérations dans un restaurant.

Le maître d’hôtel doit s’assurer que toutes les denrées alimentaires sont disponibles en quantité suffisante pour répondre aux demandes de sa clientèle. Il doit donc établir régulièrement une liste des produits manquants à commander auprès de ses fournisseurs pour éviter toute rupture de stock.

Il doit aussi veiller à ce que tous les équipements fonctionnent correctement (appareils électriques, couverts, verres…) afin que rien ne vienne perturber ou ralentir le service. Il devra donc tenir compte du nombre de couverts servis quotidiennement pour anticiper l’état des équipements et effectuer rapidement leur maintenance si nécessaire.

Au-delà de ces tâches purement logistiques, le maître d’hôtel est aussi responsable du bien-être physique et moral du personnel qu’il supervise. Pour cela il assure une communication régulière avec eux :

Programmation : Le planning hebdomadaire permettra à chacun d’avoir visibilité sur son temps de travail mais surtout lui permettra d’être organisé dans sa vie personnelle.

• Formation : Lorsqu’un nouveau serveur arrive par exemple, il sera formé par le chef-maître qui lui donnera toutes les clés pour bien remplir sa mission ainsi que chaque astuce métier.

• Conseil : Il peut apporter des conseils sur le choix des tenues vestimentaires, la gestion du stress et de l’esprit d’équipe.

• Moindre discipline : Lorsqu’un comportement non souhaité est observé, un entretien individuel se fait pour rappeler les règles de fonctionnement en vigueur dans l’entreprise et faire prendre conscience au collaborateur concerné qu’il peut nuire à l’image de marque de leur établissement.

Le maître d’hôtel est un véritable chef d’orchestre qui doit être capable de gérer toutes les situations avec professionnalisme et savoir-faire. Il s’agit donc d’un métier complexe qui requiert une grande polyvalence ainsi que des compétences managériales avérées pour garantir le succès opérationnel de son entreprise. En choisissant une formation hôtelière adéquate, il sera en mesure d’exercer ses fonctions avec brio tout en apportant satisfaction à sa clientèle.