Matcha : 4 particularités de ce thé vert

Matcha : 4 particularités de ce thé vert

D’origine japonaise, le matcha est un thé vert moulu, il est considéré comme le thé vert le plus consommé dans le monde. Pourquoi un tel engouement autour de ce produit ? Est-ce en raison de ses propriétés, ses bienfaits, son utilisation ou tout simplement son origine ? Faisons le point sur les particularités de ce thé vert.

Les origines du matcha

Vraisemblablement, le thé vert matcha semblerait être originaire du Japon, or, ce n’est pas le cas. La production du matcha trouve en effet ses racines en Chine comme la plupart des thés. Ce n’est qu’au IXe siècle que celui-ci fut introduit au Japon. Par la suite, il fut exclusivement consommé par les moines bouddhistes qui s’en sont d’ailleurs inspirés pour créer la cérémonie du thé très populaire dans le pays.

A voir aussi : Restaurants, bars : enfin la réouverture !

Étant le seul thé utilisé pour ce rituel, la consommation du matcha s’est ensuite popularisée dans de nombreux pays à travers le monde. Les feuilles utilisées pour sa fabrication proviennent du Camelia Sinensis ou théier. Elles sont soigneusement broyées pour obtenir une poudre très fine. En vous rendant sur Crazymatcha.fr, un blog traitant des sujets en rapport avec le thé matcha, vous pourrez vous procurer votre thé matcha 100% bio provenant du Japon.

bienfaits du thé matcha

A lire aussi : Pourquoi le canard laqué ?

Le matcha ou le thé aux multiples bienfaits

La composition de ce thé vert fait de lui un aliment de choix. On y retrouve de la chlorophylle, des vitamines, et du fer. Il a également une concentration élevée en antioxydants (polyphénols, épigallocatéchine-gallate, etc.) ayant des bienfaits reconnus pour la santé. Le matcha permet notamment de réduire le vieillissement cellulaire grâce à son action sur les radicaux libres. Il est également utile pour faire une cure détox puisqu’il contribue à l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Il intervient également dans :

  • les régimes minceur comme produit luttant contre la rétention d’eau,
  • la filtration rénale de l’eau,
  • le renforcement des défenses naturelles de l’organisme,
  • la lutte contre la fatigue, etc.

Il permet également de réduire le stress et de stimuler la concentration. Voici donc quelques bienfaits du matcha qui font de lui un thé reconnu et particulièrement consommé.

Une préparation particulière

Contrairement aux autres thés, la préparation du thé matcha présente plusieurs particularités. Tout d’abord, en raison de sa forme extrêmement poudreuse, c’est le seul thé à ne pas être infusé pour la dégustation. De plus, il doit être tamisé avant d’être mélangé à l’eau chaude. Un fouet spécial en bambou est utilisé pour battre le tout jusqu’à l’obtention du résultat final. La préparation du matcha est une cérémonie entière dont chaque étape doit être respectée afin de préserver toutes ses propriétés.

Plusieurs modes de consommation

Traditionnellement, le matcha est consommé sous la forme d’une boisson chaude, ici le thé. Son utilisation s’est étendue tout au long des siècles à la cuisine et à la pâtisserie grâce à sa forme poudreuse. Il intervient ainsi dans de nombreuses recettes pour nous offrir une saveur unique. On peut notamment le retrouver dans la préparation des tartelettes aux courgettes ou encore des sauces. Le matcha est un thé vert qui fascine par ses propriétés, son histoire, mais également ses nombreuses utilisations. C’est donc un super aliment à consommer pour bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Vous pouvez lire également : pourquoi acheter un extracteur de jus ?