Matériel Horeca : Quel matériel pour une cuisine de restaurant ?

Matériel Horeca : Quel matériel pour une cuisine de restaurant ?

Vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant et avez besoin d’une liste concrète pour bien aménager et équiper votre cuisine professionnelle ? Matériel Horeca, partenaire des restaurateurs dans le choix de matériel de cuisine pro, vous propose les essentiels à avoir pour son établissement professionnel.

Matériel Horeca : Le spécialiste pour le matériel de cuisine pro

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Matériel Horeca est le spécialiste des équipements de cuisine professionnels. Avec plus de 25.000 références, le professionnel de la restauration aura un large choix pour équiper sa cuisine pro. Four professionnel, friteuse, fourneau, lave-vaisselle, équipements en inox ou encore armoire réfrigérée, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à un prix imbattable. 

A lire également : Pourquoi acheter un four à bois d'extérieur ?

Equipements de préparation

Commençons tout d’abord avec les matériels de préparation. Ce sont ceux qui vous aideront à bien préparer vos plats dans les meilleures conditions.

Les tables de préparation réfrigérées en inox sont notamment des meubles 2-en-1 qui assurent le rangement des ustensiles et accessoires de cuisine tout en facilitant la confection des plats. Vous pourrez travailler directement sur un plan de travail en inox conforme aux normes d’hygiène et de sécurité.

A voir aussi : Quatre équipements indispensables pour une cuisine ouverte sur la salle à manger

Afin de faciliter la découpe de vos aliments, les couteaux de cuisine professionnels sont bien entendu des indispensables. Le cuisinier se doit d’être équipé d’un couteau bien tranchant selon le type d’aliment. On pense notamment au couteau de cuisine, à désosser, de boucher ou encore de légumes.

Enfin, le secteur de la restauration est un milieu qui exige excellence et rapidité. Afin de préparer rapidement vos plats, vous devrez vous équiper d’accessoires facilitant la coction de vos aliments. Par exemple, le hachoir à viande, le laminoir, la trancheuse à jambon ou encore le coupe-légumes professionnel. Ces appareils sont généralement électriques pour une rapidité d’utilisation.

équipement de cuisine professionnelle

Matériel de cuisson

Une fois les aliments découpés et préparés, il faut ensuite les cuire selon différents modes de cuisson : à vapeur, rôti, toasté, gratiné, à basse température, … Il existe des équipements professionnels pour chaque type de cuisson voulue.

Les matériels de cuisine les plus importants à avoir dans sa cuisine sont le four professionnel qui peut gérer différents modes de cuisson simultanément. Si vous cuisinez un grand nombre de pizzas maison, le four à pizza est lui aussi un essentiel. Pour des frites bien cuites à la perfection, la friteuse professionnelle est évidemment importante pour une cuisine de restaurant. Enfin, le fourneau, quant à lui, combine à la fois la cuisson au four et à la plaque.

En fonction de l’aménagement de votre cuisine professionnelle, vous pourrez choisir vos équipements en fonction de la source d’alimentation : gaz ou électrique.

Equipement de cuisine professionnelle

Equipements pour l’hygiène

L’hygiène est un point crucial pour une cuisine de restaurant. Les normes sont très strictes à ce sujet et il est important de s’équiper des meilleurs appareils.

On pense évidemment au lave-vaisselle professionnel, bien différent des modèles pour particuliers. Ceux-ci ont une capacité de charge bien plus grande et sont plus rapides. De même d’un lave-verres pour une vaisselle toujours éclatante en quelques minutes.

Idéalement, vous devrez équiper votre cuisine pro d’un adoucisseur voire d’un osmoseur pour filtrer l’eau. Cela évite notamment d’endommager trop rapidement vos équipements avec du calcaire.

Accessoires de rangement et sécurité

On termine la liste par des accessoires de rangement pour plus de sécurité en cuisine, comme les bacs gastro qui permettent de ranger, conserver et cuisiner vos aliments dans le respect de l’hygiène. Afin d’assurer la conservation de vos produits, la chambre froide et l’armoire réfrigérée sont des indispensables. Ils sont comme des frigos et congélateurs à très grande capacité.

Enfin, le choix de l’inox est primordial en cuisine car il est hygiénique, robuste et empêche la prolifération des bactéries.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos achats sur Matériel Horeca afin d’équiper votre cuisine professionnelle ! Contactez-les soit par téléphone au +33 177 627 529 pour la France ou au +32 4 333 26 74 pour la Belgique, soit par e-mail à info@materiel-horeca.com