Pourquoi privilégier la porcelaine pour la cuisine ?

Pourquoi privilégier la porcelaine pour la cuisine ?

Apparue sous la dynastie des Han de l’Est, en Chine vers le IIIe siècle, la porcelaine est plus que jamais comme incontournable en cuisine. Quelles sont les qualités de la porcelaine culinaire ?

D’où vient la porcelaine ?

De manière générale, il est admis que la porcelaine est originaire de Chine. C’est à la dynastie des Han de l’Est que sont attribuées les toutes premières porcelaines véritables, vers l’an 200.

Lire également : Quelles formations pour apprendre les métiers du vin et des spiritueux ?

Durant la dynastie Tang (618 – 907), les techniques de fabrication de la porcelaine s’affinent toujours plus. Sous la dynastie des Song (960 – 1279), la porcelaine dévient un art. Le commerce avec le Vieux Continent fait découvrir aux fortunés d’Europe la finesse de la vaisselle porcelaine. Les artisans français s’en emparent et la porcelaine française devient rapidement l’une des plus fines et des plus réputées au monde.

Quelles sont les qualités de la porcelaine pour la cuisine ?

Alors que de très nombreux matériaux sont apparus ces dernières années, la porcelaine fait toujours figure d’incontournable en cuisine. Quelles sont les qualités de la vaisselle porcelaine et de la porcelaine culinaire ?

Lire également : La pizza margarita, une recette traditionnelle qui perdure

Une hygiène irréprochable

La porcelaine est obtenue à partir de différents composants minéraux naturels. Pour obtenir de la vaisselle porcelaine, la température de cuisson doit être supérieure à 1200 degrés celsius. Ce sont à la fois l’utilisation de ses composants minéraux et cette cuisson à très haute température qui font que la porcelaine est parfaitement lisse.

Contrairement à la faïence par exemple, elle n’est donc absolument pas poreuse. Sa surface parfaitement lisse garantit une parfaite hygiène alimentaire.

De la vaisselle facile à nettoyer

Grâce à sa surface parfaitement lisse, la vaisselle française est facile à nettoyer. Les aliments n’accrochent pas sur sa surface et se détachent très facilement au moment du nettoyage. Celui-ci est tout aussi facile à la main ou en utilisant un lave-vaisselle.

De la vaisselle qui ne laisse ni goût ni odeur

Le plus délicat quand on cuisine un plat, c’est que le goût ou l’odeur du plat que vous avez préparé soit altéré par le récipient dans lequel vous l’avez présenté ou cuit.

La porcelaine est un matériau totalement neutre. Même quand il est utilisé pour cuire, il ne modifie pas le goût du plat que vous avez préparé. C’est la raison pour laquelle la vaisselle porcelaine est utilisée dans les plus grands restaurants.

Aucun risque pour la santé

La porcelaine n’est pas seulement totalement neutre. C’est également un matériau particulièrement résistant qui ne se délite pas ou ne s’altère pas au fur à mesure que vous l’utilisez. De fait, la porcelaine est totalement saine pour la santé. Ce n’est pas toujours le cas des matériaux modernes qui sont régulièrement mis en cause.

Un matériau millénaire compatible avec les dernières innovations

La porcelaine est un matériau millénaire. Malgré cela, la porcelaine française de qualité est compatible avec tous les appareils électroménagers dont vous pouvez disposer. En effet, vous pouvez tout à fait réchauffer un plat au micro-ondes dans une assiette en porcelaine ou dans un plat en porcelaine. De la même manière, vous pouvez cuire un dessert par exemple dans un plat en porcelaine.

Quant au lave-vaisselle, cela ne pose aucun problème, dès lors qu’il n’y a pas de motif avec des dorures.