Un ménage plus écolo

Un ménage plus écolo

En ces temps de pandémie, les masques et les gants jetables constituent une nouvelle forme de pollution. Face à ce phénomène, les scientifiques appellent à une meilleure gestion des déchets à tous les niveaux. Mais saviez-vous qu’au même titre, les composants chimiques des produits de ménage représentent un danger pour l’environnement ? Il est peut-être temps de promouvoir un ménage plus écolo. Il est même prouvé que les nettoyants écologiques sont dans 99 % des cas aussi efficaces que les produits de ménage classiques.

Comment reconnaître un produit de nettoyage écologique ?

Les nettoyants ménagers écologiques comptent de plus en plus d’adeptes. En effet, une personne sur quatre concocte elle-même sa lessive et 44 % des consommateurs privilégient les produits nettoyants bio. Ces faits prouvent que les consommateurs reviennent aux valeurs fondamentales axées sur la terre et le bien-être de la famille. Ceux qui n’ont pas le temps de préparer eux-mêmes leurs nettoyants ménagers trouveront plus d’informations sur evwib.fr, un e-commerce de produits écologiques et durables. L’objectif est de promouvoir une démarche globale et durable en faveur de l’environnement. Pour commencer, sachez que les produits dits naturels ne sont pas forcément écologiques. Un nettoyant écologique doit répondre à plusieurs critères.

A lire aussi : Maître d’hôtel : un rôle de coordination et de contrôle

Un produit de nettoyage écologique doit pouvoir se décomposer dans l’air et dans l’eau et donc être biodégradable. Il est évident qu’il faut éviter au maximum les nettoyants qui affichent un symbole de danger avec un poisson et un arbre à côté. Un nettoyant écolo se veut sain et dépourvu de substances nocives, corrosives et cancérigènes. Exit les produits marqués d’un losange rouge sur fond blanc et d’un point d’exclamation.

Pour être efficace, un produit ménager écologique doit être suffisamment concentré. Autrement dit, de petites quantités doivent suffire pour un nettoyage en profondeur. Un produit respectueux des ressources naturelles comporte un maximum de matières premières renouvelables. Enfin, il ne doit pas être testé sur les animaux.

A lire aussi : Les Antilles dans votre salon

produit de ménage naturel

Pourquoi privilégier les produits de nettoyage écolo ?

À terme, les détergents et les désinfectants composés de produits chimiques nuisent à la santé. Ils sont souvent la source des irritations de la peau, des yeux ou des muqueuses, sans oublier qu’ils augmentent les risques de cancers. Il s’avère donc nécessaire de préserver la santé et l’environnement en misant sur des nettoyants sains et écolos. Contrairement aux idées reçues, les nettoyants écologiques se révèlent très efficaces pour un temps de travail identique à celui dépensé avec des produits classiques. Il ne faut pas oublier que certains produits écologiques reviennent moins chers que les nettoyants chimiques. Le fait de consommer écolo permet de réaliser un maximum d’économie tout en profitant d’un environnement plus sain.

Ménage écolo : à quels écolabels se fier ?

Vous pouvez pour commencer vous fier au label Ecocert. Ce label international certifie la présence d’ingrédients naturels et biologiques dans le produit nettoyant. L’écolabel prône la bonne gestion des déchets, le recours aux écorecharges et l’interdiction des emballages plastiques non recyclables.

NF Environnement est un écolabel délivré par AFNOR Certification : il est apposé sur les produits respectueux de l’environnement par sa méthode de fabrication, la qualité ainsi que les consignes d’utilisation.

Enfin, Nature & Progrès est un label délivré par une association composée de consommateurs. Il est octroyé aux produits fiables et 100 % bio.