Combien coûte un cours d’œnologie ?

Combien coûte un cours d’œnologie ?

Vous êtes fan de vin et désirez en savoir davantage sur le sujet ? Vous devriez prendre part à des cours d’œnologie. Mais avant de vous inscrire, vous devez savoir combien coûte ce genre de formation. Alors, pour aider, nous vous présentons à travers cet article les différentes formules disponibles pour vous former et ainsi que leurs tarifs.

Cours d’œnologie traditionnel

Cette formule est la plus répandue et la plus accessible pour apprendre les bases du domaine. Avec elle, vous pourrez bénéficier des cours d’oenologie quel que soit votre niveau, néophytes ou connaisseurs. Ainsi, guidé par des professionnels, vous allez apprendre les différentes étapes de la dégustation. Ces dernières débuteront par la lecture du vin ou encore l’observation de sa texture. Ensuite, vous apprendrez à décrire les arômes. Enfin, vous pourrez réellement déguster et distinguer avec votre palais la complexité des goûts offerts par un vin.

A découvrir également : 10 idées de sorties pour les passionnés de gastronomie

Les cours d’œnologie traditionnels sont des formations qui atteignent très rarement une journée et qui sont souvent offerts en cadeau. La plupart du temps, ils sont effectués dans le cadre d’un dîner ou d’une courte formation. Selon le lieu où vous vous formerez, ils peuvent s’avérer académiques, ludiques, prestigieux voire gourmets en fonction de vos choix. Ce style de cours dure en moyenne 2 à 4 heures et coûte en général entre 60 et 120 euros par personne.

Formules plus intenses et couteuses

Ces formules d’initiation vont d’une journée d’apprentissage à un weekend entier d’immersion. Vous en ressortirez quasiment professionnels de la dégustation de vins.

A découvrir également : Pourquoi choisir du champagne comme cadeau ?

Journée d’initiation

La formule journée vous permettra d’aller plus en profondeur dans l’initiation. Vous pourrez également découvrir un grand nombre de régions et de types de vins. C’est une formation dense et poussée qui permet d’accélérer votre gain en compétences. Elle s’adresse plus à des personnes ayant déjà développé une volonté particulière d’en savoir davantage sur le vin et sa dégustation. Néanmoins, elle peut autant convenir aux novices qu’aux palais les plus aguerris. Ce type de cours d’œnologie comporte plusieurs ateliers qui s’étendent sur une durée moyenne de 8 heures pour un tarif allant de 100 à 150 euros par personne.

Weekend d’initiation

Cette dernière formule représente donc une formation complète sur l’œnologie et le savoir-faire viticole. Elle va même au-delà du simple apprentissage en vous offrant l’opportunité de vivre une véritable expérience de vie. Elle comprend de nombreux ateliers de dégustation. Selon le lieu et la formule choisie, certains pourront effectuer des visites de caves ou des promenades dans les vignobles et s’entretenir avec des professionnels du métier. Habituellement, c’est une formation qui s’étend sur 12 heures de temps pour un prix variant entre 200 et 300 € par personne.

Les formations plus onéreuses

En plus des cours d’œnologie classiques et des initiations, il existe d’autres formations plus poussées dont le coût varie entre 250 et plus 900 euros. Ces cours permettent aux experts du domaine de faire une spécialisation dans une branche de leur choix. Ces personnes peuvent donc devenir conseillers, serveurs de vins en restauration, spécialistes en cépage, animateurs d’ateliers de dégustation, producteurs de vins, etc.

En résumé, le prix d’un cours d’œnologie dépend donc de la formule d’initiation que vous choisissez. Il varie en général entre 60 et plus de 900 euros pour une personne. Pour les formules plus couteuses, vous aurez en bonus des thématiques sur la découverte de vins insolites, de grands vins rouges voire de grands crus ou encore sur les accords entre vins et fromages.