Pourquoi les sirops à l’eau sont un excellent choix pour les boissons estivales

Pourquoi les sirops à l’eau sont un excellent choix pour les boissons estivales

Avec les fortes chaleurs, bien s’hydrater est incontournable. Lorsque la température extérieure dépasse les 30°C, notre besoin en eau au quotidien dépasse facilement les 2,5 litres. Légumes, fruits et aliments riches en eau sont les bienvenus pour se rafraîchir, pour nous fournir environ un litre. Parmi les boissons tendance en été, les sirops se classent en meilleure position. Breuvage à base de jus de fruit ou de plante, cette boisson contient une concentration suffisante en sucre pour offrir un goût délicieux.

Le sirop, que contient cette boisson ?

Dans l’Hexagone, les sirops commercialisés sur le marché doivent répondre à une réglementation précise. La proposition de sucre contenue dans ces boissons doit être inférieure à 50%. Par exemple, un sirop d’agrumes contient souvent 50% de taux de sucre (sucre de fruits et sucre ajouté), tandis que pour un sirop à base de fruit, le taux de sucre est d’au moins 55%. En outre, un sirop à base de fruit doit renfermer au moins 10% du fruit mentionné. Pour les sirops à base de graine ou de plante, ces derniers doivent obligatoirement faire partie des ingrédients de préparation. Sur le marché, on retrouve également des sirops bios. Contrairement à la formule classique, ces breuvages ne contiennent ni colorant ni conservateur. Cela n’empêche qu’ils soient ajoutés de sucres comme le sucre de canne, le sucre provenant des céréales ou du sucre de betterave.

A lire en complément : Comment choisir son vin rouge à table ?

Quelles sont les différentes saveurs de sirop ?

En plein été, les sirops sont l’idéal pour apporter une touche de plaisir aux boissons rafraîchissantes. A noter que les arômes sont des ingrédients clés pour la boisson, qui assurent la diversité de ses saveurs et ainsi répondre aux goûts des consommateurs. C’est ainsi qu’on distingue plusieurs goûts de sirop :

  • le traditionnel avec la grenadine, la fraise, la menthe, la pêche ou l’orgeat ;
  • l’exotique avec la noix de coco, le litchi ou les fruits de la passion ;
  • les notes fruitées avec le cassis, la pamplemousse et le melon ;
  • les notes florales avec la lavande, la verveine et le jasmin ;
  • les notes gourmandes avec le caramel ou la noisette ;
  • les créations originales comme brownie, barbe à papa ou crème brûlée.

A lire en complément : Un ménage plus écolo

Quelques idées de boisson à base de sirop

Découvrez la gamme des sirops Routin 1883 qui peuvent servir de base pour la préparation de boissons rafraîchissantes lors des étés torrides. L’avantage c’est que vous pouvez aussi bien préparer des cocktails avec ou sans alcool pour ravir vos papilles.

Idée de cocktail avec alcool : le Mojito

Le Mojito est la boisson incontournable en saison estivale ! Vous accueillez des invités ? Vous préparez une petite fête et que vous n’avez pas le temps ni l’envie de préparer un « vrai » mojito, cette recette est faite pour vous ! Vous aurez besoin de 4cl de sirop de Mojito (menthe citron vert), 6cl de rhum blanc, de la glace pilée et de l’eau gazeuse. Prenez un verre à Mojito et versez-y le sirop de menthe citron vert. Versez ensuite le rhum puis la glace pilée. Terminez votre préparation par l’eau gazeuse. Pour la décoration, vous pouvez ajouter un quartier de citron vert !

Idée de cocktail sans alcool : le Cow Boy

Recette simple et originale, le Cow Boy est une alternative intéressante si vous voulez changer un peu du Mojito. Vous avez besoin de sirop de menthe et de jus d’orange pétillant (type Orangina). Préparez votre boisson en versant d’abord le sirop de menthe ensuite le jus d’orange pétillant. N’hésitez pas à y ajouter beaucoup de glaçons !

Les sirops Monin, des saveurs qui ravissent les papilles depuis des années

C’est à Bourges que sont nés les sirops Monins. Toutes les recettes de sirops sont élaborées et produites sur 13 hectares et 20 000 mètres carrés de bâti. Monin propose plusieurs produits intéressants, dont les liqueurs, les sauces gourmets, les préparations à base de fruits et les smoothies. Pour ce qui est des sirops, la gamme actuelle proposée par l’industrie s’élève à peu près 150 parfums. Laissez-vous tenter par les incontournables sirops aux diverses saveurs : menthe, cassis, citron, mangue ou grenadine. Monin satisfait même vos envies de fantaisie en proposant des saveurs excentriques comme citrouille épicée, chocolat menthe, rhum, concombre ou melon.