Protéger vos aliments de l’air ambiant vous aide à faire des économies sur de nombreux plans. L’outil de prédilection dédié à cette tâche est la machine de mise sous vide. Seulement, cette machine existe sous deux modèles différents avec beaucoup de particularités variantes chacune. Vous devez donc apprendre les critères du choix efficient avant d’en acheter ;
Plan de l'article
Détecter le type de machine convenable
Pour une utilisation domestique, votre choix de machine sous vide peut se faire entre deux types possédant une utilité différente l’une de l’autre. Le premier type de machines sous vide que vous rencontrerez le plus souvent est celle avec une aspiration extérieure. Ce type de machine de mise sous vide est dédiée à une utilisation pour les aliments solides en faible quantité. Ce type vous conviendrait parfaitement si vous avez une famille de petit effectif et si vous ne désiriez qu’à faire conserver de petites quantités d’aliments solides.
A lire en complément : Pourquoi opter pour la livraison de plateaux repas ?
Le second type de machine de mise sous vide que vous rencontrerez sur le marché est celle avec une cloche. Vous vous en seriez douté, ce second modèle est réservé pour les conservations d’aliments de grands volumes. Déjà, ce type de machine a une taille bien plus grande que le précédent. De plus, il peut vous aider à stocker des aliments liquides. Autrement, ce type de machine est réservé à des professionnels de la cuisine ou pour des familles de grand effectif. Un choix mal fait vous fera avoir une machine sous vide inutile.
Faire attention à la puissance de la machine
Un autre critère auquel vous devez faire attention dans le choix de votre machine sous vide est la puissance. Comprenez qu’il s’agit de la puissance électrique et aussi de la puissance d’aspiration. La première puissance vous garantit une longue utilisation de votre machine. En effet, la grande puissance d’une machine assure sa lenteur à se surchauffer. Pour cela, n’optez que pour une machine avec une puissance minimale de 130 watts. Ce critère participe également à vous faire de belles soudures.
Lire également : Consommer du chocolat sans culpabiliser, est-ce possible ?
La puissance d’aspiration d’une machine mesure sa capacité à aspirer l’air contenu dans le sac plastique où vous stockez vos aliments. Une faible puissance d’aspiration implique une faible qualité d’aspiration. La mise sous vide prendra beaucoup de temps sans garantir que votre aliment est à l’abri de l’air. En revanche, une puissance atteignant au moins 10 litres la minute sera efficace pour tous les types de machines de mise sous vide.
Prendre en compte le type de soudure
Un autre critère très important que vous devez considérer dans le choix de votre emballeuse sous vide est le type de soudure qu’elle réalise. Selon vos besoins et vos matériaux, vous pourriez avoir recours à trois types de soudure.
La soudure manuelle
Le stockage des aliments de très faibles quantités se fait obligatoirement avec une emballeuse de soudure manuelle. Pour cela, vous devrez garder l’emballage lors de la soudure et vous vous appliquerez à faire attention.
La soudure par impulsion
La soudure par impulsion est réservée pour les sacs très étanches. Si vous disposez de sacs de stocks étanches et que votre conservation est pour une longue durée, préconisez les machines avec ce type de soudure.
La soudure automatique
Ce dernier type de soudure est opérée instantanément par la machine sans que vous n’ayez fait la moindre intervention. Une emballeuse avec ce type de soudure est donc très facile à utiliser. Si vous avez des enfants qui vous aident à la cuisine, ce type de soudure vous met à l’abri de beaucoup de risques.