Quels sont les principaux bienfaits du café sur l’organisme

Quels sont les principaux bienfaits du café sur l’organisme

En général, boire trop de café est nocif pour la santé. C’est notamment la raison pour laquelle de nombreux spécialistes de la santé préconise de ne pas en abuser. Pourtant, en France, un adulte consomme en moyenne deux à trois tasse par jour. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, consommer du café avec modération a de nombreuses vertus. Il vous suffit d’éviter d’en boire avec du lait, de la crème ou plus de sucre qu’il ne le faut. En ce sens, voici tout ce que le café peut apporter à votre corps.

Le café est un très bon stimulant

La principale source de caféine est le café. Il s’agit d’un stimulant qui agit sur l’intégralité du système nerveux. Toutefois, il est particulièrement recommandé de ne pas en abuser. D’ailleurs, pensez également à ne consommer que les meilleurs cafés solubles. Dans cette optique, la limite à ne pas dépasser au quotidien est de 400 mg de caféine. Cela équivaut notamment à quatre tasse de café.

A lire en complément : Pourquoi choisir du champagne comme cadeau ?

Grâce à la stimulation du système nerveux central, la consommation du café augmente la vigilance et la concentration. Elle permet ainsi de bénéficier d’un boost d’énergie. Lorsque vous buvez du café, la caféine atteint très vite le cerveau. Cela a pour effet de bloquer les récepteurs avec une substance qui a pour mission d’apaiser le système nerveux.

À noter que certains adeptes du sport consomment également du café pour ses vertus. En réalité, la caféine augmente considérablement la vigilance durant la pratique d’une activité sportive, ce qui retarde l’apparition de la sensation de fatigue. Toutefois, il est primordial de faire attention au dosage, au risque d’avoir des effets négatifs sur le long terme.

A lire aussi : Les principaux avantages de l'huile d'olive pour la sante

Le café, un bon remède contre les maux de tête

En général, lorsqu’une personne est atteint par une grosse migraine, elle ne pense pas forcément au café. Pourtant, ce dernier s’avère une bonne alternative aux médicaments si le maux n’est pas trop intense. Aussi, il peut atténuer les douleurs jusqu’à un certain niveau. Cela provient surtout de l’effet vasoconstricteur du café.

Boire du café pour prévenir l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson

À défaut de combattre l’Alzheimer et la maladie de Parkinson, le café joue un rôle préventif. En effet, une personne qui a l’habitude de boire deux ou trois tasse de café par jour a moins de risques de développer la maladie de Parkinson. D’un autre côté, des études ont montré que le café avait une répercussion sur le mécanisme cérébrale responsable du développement de l’Alzheimer.

Le café réduit les risques de maladie cardiovasculaire

En ce qui concerne les bienfaits du café sur le cœur, la liste est longue pour ceux qui boivent avec modération. En ce sens, une étude présentée lors de la réunion de la société européenne de cardiologie en 2021 a révélé que la consommation du café réduit le risque de décès par maladie cardiaque. Il s’agit d’une étude qui concerne surtout ceux qui ne boivent que deux à trois tasse par jour. Selon cette analyse, le risque de décès par maladie cardiovasculaire est réduit de 17 %.