Lorsqu’on y songe, un cuisinier professionnel passe entre 8 et 12 heures debout chaque jour derrière les fourneaux. Dans ce genre de situation, ses pieds doivent encaisser de nombreuses situations telles que des chocs, des glissades ou encore des projections d’huile brûlante. Il faut savoir que les situations les plus compromettantes n’arrivent pas qu’aux autres dans une brigade.
C’est la raison pour laquelle nous tenons à souligner l’importance des chaussures de sécurité pour vos pieds en cuisine.
Plan de l'article
Des protections efficaces face aux dangers quotidiens
Les chaussures de cuisine professionnelle ne ressemblent clairement pas à vos baskets que vous portez en semaine. Elles sont composées de technologies servant à vous prémunir des risques réels du métier de cuisinier. Concernant la semelle, les modèles sont antidérapants et conçus en polyuréthane ou en caoutchouc nitrile. Clairement, ils servent à éviter les chutes sur les sols mouillés ou huileux. Le niveau d’adhérence de vos chaussures de sécurité peut littéralement vous sauver d’une blessure dommageable à l’occasion d’un service particulièrement intense. Le cuir ou la microfibre sont des matériaux imperméables et ils sont à même de résister aux projections de liquide brûlant ou encore vis-à-vis des graisses, ce qui s’avère monnaie courante dans une cuisine.
Lorsqu’il s’agit de protéger vos orteils d’une potentielle chute ou d’une coupure, les chaussures de cuisine sont dotées d’une coque de protection en métal. Peu importe qu’il s’agisse d’une marmite en métal ou d’un couteau que vous laissez glisser de vos mains : vos pieds sont préservés d’une potentielle blessure et vous travaillez dans des conditions sécuritaires.

Nos conseils pour trouver le modèle qui vous colle à la peau
En matière de chaussures de cuisine, il existe 3 grandes catégories que vous pouvez vous offrir en fonction de vos préférences personnelles.
Les baskets de sécurité
Ces dernières sont très souvent plébiscitées des cuisiniers, car elles se veulent légères et elles offrent un maximum de respirabilité à vos pieds. Pour ne rien gâcher, elle ressemble véritablement à des baskets tout en vous offrant un confort optimal au quotidien.
Les mocassins
Il s’agit probablement du modèle le plus sobre pour lequel vous pouvez opter en cuisine. En plus de proposer un look pour le moins classique, les mocassins permettent un enfilage rapide : de quoi vous rendre opérationnel beaucoup plus rapidement.
Les sabots
Si votre souhait est de garder vos pieds totalement libres, les sabots sont probablement la meilleure des solutions. Mais il faut savoir que ces derniers se divisent en 2 variantes : avec une boucle de serrage aux talons ou alors complètement libres.
Concernant les tailles, les pointures vont du 35 au 48, et dans certains cas, il est possible de trouver des variantes à des tailles supérieures. Quoi qu’il en soit, les modèles présentés pour les femmes sont en principe beaucoup plus ajustés et plus légers, car leur coupe s’avère plus fine. De leur côté, les modèles proposés aux hommes tendent vers plus de largeur et de robustesse.
De nos jours, nombreuses sont les marques à proposer des versions mixtes qui sont à même de convenir à tous les profils de cuisinier.

