Fast food et street food : comment rendre la prise de commande plus fluide ?

Fast food et street food : comment rendre la prise de commande plus fluide ?

Servir très vite ses clients en étant gérant d’un fast-food ou d’un street food, est une obligation pour pouvoir fidéliser votre clientèle. Il est alors indispensable d’améliorer au maximum les méthodes de prise de commande dans votre édifice. Découvre quelques techniques innovantes pour optimiser la prise de commande dans votre fast-food ou street food.

Installer des bornes de commande autonomes pour faciliter les commandes

Les bornes de commande autonomes sont des installations technologiques qui permettent de fluidifier les files d’attente tout en améliorant le parcours du client. Totalement autonomes, elles reçoivent les commandes des clients qui peuvent s’identifier avec un compte client. La borne imprime ensuite le ticket d’addition et envoie la commande en poste de production. Pour votre fast-food, vous pourrez choisir une solution et logiciel de caisse pour restaurant ou opter pour une application de gestion de commandes pour servir plus rapidement vos clients.

A lire également : Comment faire construire une chambre froide ?

Des commandes réalisées en quelques clics

Vous limitez ainsi la charge que doivent supporter vos employés. Ces outils électroniques peuvent s’adapter à votre salle, quelle que soit sa configuration. Ces outils peuvent être fixés au mur, suspendus ou même sur pied. Ces bornes de commandes autonomes vous assurent d’être à l’écoute de vos clients tout en leur offrant une expérience digitale tout à fait unique. Sur un support tactile et d’une prise en main facile, elles sont personnalisables et permettent aux clients de passer leur commande tout simplement en quelques clics.

Fournir une application de gestion des commandes

La prise de commandes dans les fast-foods et street food s’effectuait le plus souvent sur papier. Cette méthode est aujourd’hui obsolète et laisse place aux outils numériques et aux logiciels de gestion de commande Innovorder. Vous pourrez grâce à eux, accélérer encore plus la prise de commandes et réduire considérablement le risque d’erreur tout en effectuant un suivi complet de votre affaire.

Lire également : Restaurant terrasse : le mobilier qui résiste à tout

Ces options sont accessibles via la Play Store ou Google Play et permettent un règlement fluide du paiement de l’addition. Le prix de ces applications reste assez accessible, ce qui les facilite leur acquisition.

Anticiper sur les commandes

Vous avez sûrement dans le menu que vous proposez, des recettes stars que la plupart de vos clients convoitent. En vue d’optimiser la prise de commande, vous pourriez donc mettre en place une stratégie de « menu engineering ». Cela consiste à analyser la rentabilité ainsi que la popularité de vos plats vedettes, pour les positionner stratégiquement sur la carte.

Vous réduirez ainsi le temps de prise de commandes d’un grand nombre de clients dans votre restaurant, mais vous obtiendrez un gain de temps en ce qui concerne le service des plats, puisque les ingrédients nécessaires auraient déjà été apprêtés. Vous pouvez élargir cette stratégie aux produits commandés, ce qui vous assurera une amélioration conséquente de l’expérience culinaire de vos clients.

Fast-food commande équipement

Réaliser un suivi régulier de chacune des tables

Afin d’assurer la fluidité du service et réduire considérablement le temps d’attente des clients après une commande dans votre fast-food, le contrôle régulier des tables est d’une priorité presque absolue. Les serveurs et runners devront donc, s’assurer d’apporter du pain et de l’eau à table sans que les clients n’aient à en exprimer le besoin.

Leur tâche consistera aussi à débarrasser et à remettre le couvert dès que cela est nécessaire de façon automatique. Ils devront tout aussi suivre l’évolution de la dégustation des clients afin de retirer les couverts et de ramener la suite du repas, aux moments opportuns. La prise de commande en sera ainsi grandement optimisée et votre clientèle satisfaite.

Concevoir un plan de coordination des commandes

En vue de garantir un service irréprochable à vos clients, vous devrez nécessairement mettre en place un système de commandes coordonné par vos équipes dans votre restaurant. Vous éviterez ainsi toute improvisation ainsi que tout risque de confusion pour vos commis de salle. Vous aurez d’abord à faciliter la gestion des réservations si vous proposez ce service. Ensuite viendra la définition d’une méthode d’accueil afin de garantir à vos clients d’être installé à une table le plus vite possible.

Il est aussi nécessaire de briefer vos serveurs chaque jour de service si possible afin de leur permettre d’être dynamiques et proactifs. Cette astuce vous permettra de faire le point sur le menu du jour tout en effectuant une comptabilité précise des plats dont vous disposez.

En vue d’accélérer la prise de commande, vous devrez enfin élaborer un plan de salle pour une meilleure organisation de vos équipes. Vous pouvez pour cela attribuer une zone à chacun des salariés de manière à les exploiter efficacement, et cela sans les surmener. Vous êtes désormais au fait des différentes méthodes, dont vous pouvez faire usage pour améliorer la gestion de la prise de commandes dans votre établissement.